Bénévolat

Le bénévolat permet de donner lieu à un ensemble de réalisations qui, autrement, ne pourraient pas être menées à bien. Le secteur social offre une panoplie d’engagements, entre autres, dans les domaines de la santé, de la jeunesse, de la culture, des secours, du sport, du tourisme ou de l’environnement. Le bénévole constitue l’un des contreforts de notre société en prêtant son temps et son dynamisme à un projet donné. Le e bénévolat ne constitue pas un sens unique; il porte en lui un retour immatériel, un enrichissement personnel.

D’un point de vue historique, l'Année internationale du volontariat 2001 a permis de donner des impulsions importantes au bénévolat au Luxembourg.

En 2002, sous l'impulsion du ministère de la Famille, le Conseil supérieur du bénévolat  a été créé. Un an plus tard, en 2003, l'Agence du bénévolat a été inaugurée et le portail benevolat.lu lancé.

Ce portail présente les associations actives au Luxembourg et offre une bourse du bénévolat qui permet aux personnes intéressées de trouver des activités et aux associations de trouver des bénévoles. Ce portail offre aussi des conseils aux bénévoles et aux associations en matière de bénévolat.

Consultez le portail benevolat.lu et devenez bénévole vous aussi en vous engageant pour une cause qui vous tient à cœur!

Dernière mise à jour