Grande Région

La Grande Région est un espace de coopération transfrontalière entre:

  • le Grand-Duché de Luxembourg;
  • la Rhénanie-Palatinat (Allemagne);
  • la Sarre (Allemagne);
  • le territoire de la Lorraine (France);
  • la Wallonie (Belgique);
  • la Belgique de l'Est.

Cette collaboration, initiée en 1995, est l'héritière de l'entité SarLorLux, créée en 1971.

La Grande Région s’étend sur une superficie totale de 65.401 Km² et compte 11.5 millions d'habitants. Elle se concrétise par des flux importants de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. Avec un mouvement d'environ 220.000 travailleurs frontaliers, dont 172.000 vers le Luxembourg, la Grande Région constitue le plus grand marché du travail transfrontalier au sein de l’Union européenne.

La présidence tournante du Sommet est exercée à tour de rôle par chaque région pour une durée de 24 mois. Depuis le 1er janvier 2017, la 16e Présidence du Sommet de la Grande Région est exercée par le Luxembourg.

Ces rencontres, au plus haut niveau politique, ont pour but de donner de nouvelles impulsions à la coopération transfrontalière et interrégionale au sein de la Grande Région. Chaque Sommet donne lieu à des résolutions à mettre conjointement en œuvre dans différents domaines tels que les transports, la formation, l’emploi, la santé, la sécurité, le tourisme, etc.

Quelques exemples concrets de projets transfrontaliers:

De nombreux autres projets et actions existent. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le portail de la Grande Région: granderegion.net

Dernière mise à jour