Pour pouvoir participer au vote des représentants étrangers du Conseil national pour Etrangers, les associations doivent être inscrites auprès du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
Peuvent s'inscrire :
- les associations des étrangers ayant une activité sociale, culturelle ou sportive (l'association des étrangers étant celle où la majorité des membres fondateurs ou des membres actuels a une nationalité autre que luxembourgeoise) ;
- les associations œuvrant, à titre principal, en faveur des étrangers et désirant collaborer avec le Département de l’Intégration de manière régulière ou de façon plus ponctuelle.
Sont inscrites au Département de l’Intégration en vue d’exercer le droit de vote pour le Conseil national pour étrangers, les associations visées ci-dessus, à condition qu’elles soient constituées conformément aux dispositions de la loi modifiée du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif et que les statuts aient été publiés selon les dispositions de la même loi.
Pour s'inscrire, l'association adresse au Département de l’Intégration :
- une demande d'inscription
- une copie conforme de l'acte constitutif
- une copie conforme attestant la publication des statuts au Recueil électroniques des Sociétés et Associations (RESA) ou dans les archives du Mémorial C
- la liste des administrateurs désignés en conformité des statuts pour l'exercice en cours.