Baromètre Diversité et Entreprise

IMS LuxembourgInspiring More Sustainability – en collaboration avec le LISER, publie régilièrement un baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg », fruit de l’analyse des questionnaires soumis aux organisations signataires ayant rempli cet engagement. Une édition qui permet de comparer les différences entre les signataires engagés avant 2015 et ceux qui ont signé par la suite et d’offrir un état des lieux de la gestion de la diversité au sein des entreprises au Luxembourg.

On constate rapidement que l’une des tendances est de traiter le sujet du bien-être des collaborateurs, notamment en ce qui concerne l’équilibre vie privée-vie professionnelle : 82% d’entre eux priorisent ce sujet. Dans ce contexte, 92% des organisations signataires ont mis en place un système d’horaires flexibles, tandis que 89% ont un système de temps partiels, congés parentaux, congés sans solde et absence de réunions après 18h. Le télétravail s’impose, lui aussi, progressivement puisque 57% des signataires l’ont implémenté.

Des chiffres très révélateurs d’une véritable volonté d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de tous, en tenant compte des spécificités de chaque individu.

La diversité, un bienfait pour les organisations

65% de tous signataires affirment qu’ils constatent une amélioration de leur image et réputation et 63% des « anciens » signataires (signature avant 2015) vont même plus loin, en observant la création d’opportunités sur de nouveaux marchés. Car la diversité apparaît de plus en plus comme un critère à part entière dans de nombreux appels d’offre. La démarche volontaire devient un élément différentiateur et accroit la compétitivité des organisations.

Entre 2014 et 2018, on remarque que les signataires communiquent plus sur leur engagement en faveur de la diversité en interne – il y a une réelle volonté de sensibiliser tous les acteurs quelle que soit leur position hiérarchique – mais aussi en externe, ce qui laisse sous-entendre l’importance de la gestion de la diversité dans la réputation de l’entreprise. 

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