Les projets PAN précédents

Les projets PAN de l'année 2020

A fleur de peau - être afro-descendant au Luxembourg
©Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Visuel du projet A fleur de peau
 

"Notre projet souhaite procéder à un inventaire des imaginaires discriminatoires historiques qui continuent à distordre au quotidien le regard porté sur les personnes afro-descendantes au Luxembourg et suggérer des pistes de réflexion en vue d’une prise en charge plus respectueuse des différences dans la sphère publique." 

    Porteur du projet: Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH) 

    Titre du projet: A fleur de peau : être afro-descendant au Luxembourg 

    Durée du projet: 15 avril 2020 au 15 janvier 2021 

    Présentation du projet: 

  • Le projet vise à établir un état des lieux de la représentation des personnes afro-descendantes dans l’espace public luxembourgeois (médias, publicité, musées), afin de comprendre si une couleur de la peau autre que la couleur blanche est porteuse d’imaginaires discriminatoires. Le projet essaie donc d’étudier le fil historique des différentes représentations, de comprendre les contextes et les buts dans lesquels elles ont été élaborées et de décrypter leur portée discriminatoire. Il s’agit d’analyser, notamment, si ces représentations catonnent les personnes afro-descendantes à certains secteurs (par ex : sports, « entertainment », mode …) et leur refusent une visibilité dans d’autres (recherche, enseignement …)
  • Le projet sera principalement porté par le partenariat CDMH/Finkapé. Il repose cependant sur un groupe de travail très large comportant des personnes issues, notamment, des mondes associatifs, académiques (Université du Luxembourg, Université de Lorraine …), culturels (musées, tels que MNHA, City museum) et des médias (Forum, Radio 100,7 …). 

    Objectifs du projet:

  • Un inventaire historique des imaginaires localement présents (presse, publicité, arts, expositions permanentes des musées, expositions temporaires …) et un inventaire des présences d’afro-descendants seront réalisés. 
  • Organisation et coordination d’un atelier de réflexion multidisciplinaire. L’atelier réunira les bénéficiaires du projet (représentés par le groupe de travail mis en place avec Finkapé) en association avec le public-cible des producteurs, récepteurs et multiplicateurs d’images (médias, publicitaires, musées).
  • Organisation d’une table ronde de présentation publique des résultats avec les personnes concernées et des représentants des producteurs d’images (comme conseil de presse,  Design Luxembourg, ministères intéressés).

    Public cible:

  • Les personnes afro-descendantes au Luxembourg. Il transcende les genres, les classes d’âge et les statuts.
  • ­Par ailleurs, le projet s’adresse à l’ensemble de la société luxembourgeoise.
Résultats atteints:
  • Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), en partenariat avec Finkapé asbl, a organisé deux visioconférences relatives à la problématique des phénomènes de racisation et d’altérisation dans les médias et les œuvres muséographiques. Au total, 180 personnes d’horizons divers (médias, presse, musées, membres d’associations ou d’ONG de coopération, particuliers intéressés par le sujet, etc.) ont participé auxdites visioconférences.
  • Les gestionnaires de projets ont notamment réalisé un inventaire sociohistorique des imaginaires coloniaux et des présences de populations originaires du continent africain dans l’historiographie luxembourgeoise. Toutes les ressources mobilisées ont été enregistrées dans le catalogue commun des bibliothèques luxembourgeoises par le bibliothécaire du CDMH. Par conséquent, elles sont désormais à disposition du public intéressé.

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©Centre de Documentation sur les Migrations Humaines CDMH Logo
Analyse des choix de localisations des immigrés
©Michel Brumat / LISER Luxembourg Projet Les choix de localisation des immigrés au Luxembourg Liser
Un débat organisé par le LISER avec Hubert Gamelon, Dr Pieraolo Parrotta, Dr Thuc Uyen Nguyen-Thi

"Le projet de recherche du LISER vise à identifier, au niveau communal, les facteurs attractifs et répulsifs influençant les flux entrants et sortants des personnes d’origine étrangère et des natifs luxembourgeois, ainsi que les choix des localisations des nouveaux immigrants au Luxembourg." 

    Porteur du projet: Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

    Titre du projet: Analyse des choix de localisations des immigrés au Luxembourg

    Durée du projet: 1er juillet 2020 au 31 mars 2021 

    Présentation du projet: Le projet a pour objectif d’étudier, au niveau municipal/communal, les facteurs attractifs et répulsifs influençant les flux entrants/sortants d’immigrés et de nouveaux immigrants au Luxembourg, en comparaison avec les flux de la population luxembourgeoise Le projet vise quatre objectifs :

  • Faire un état des lieux des mouvements de populations dans les communes luxembourgeoises (arrivées et départs).
  • Mieux cerner les facteurs ayant influencé les choix des localisations des immigrés/immigrants au Luxembourg avant l’année 2011 (année du dernier recensement) en comparaison avec les mouvements de la population luxembourgeoise. La recherche examinera les déterminants de ces choix, et plus particulièrement le rôle joué par le niveau d’éducation, la composition familiale ou le pays d’origine.
  • Mieux cerner le rôle joué par la disponibilité des données dans la précision des résultats.
  • Réaliser un suivi systématique des facteurs répulsifs et attractifs (push/pull) de localisation des immigrés.  

    Objectifs du projet

  • Création d’un rapport listant une série de pistes de recherche. Ces pistes permettraient de mieux appréhender l’impact des politiques d’intégration et des mesures prises par les communes sur les choix de localisation. Le rapport présentera: 
  •  (1) les statistiques descriptives par municipalité sur les mouvements in/out observés entre 2005 et 2011, 
  • (2) l’analyse empirique des déterminants de ces mouvements sur base des données individuelles du recensement 2011 et des caractéristiques propres aux municipalités, 
  • (3) l’évaluation (empirique) du rôle joué par la richesse des données sur les caractéristiques individuelles, 
  • (4) l’analyse exploratoire des données du registre national en vue d’un suivi annuel des mouvements in/out et de leurs déterminants.  
Public cible: Le projet porte sur les choix de localisation des immigrants récents (arrivés entre 2005 et 2011, ou entre 2010 et 2011), ainsi que des choix de relocalisation des anciens immigrés et refugiés adultes en provenance de tous les pays du monde.

    Résultats atteints

  • Rédaction d’un rapport synthétique présentant (1) les statistiques descriptives par municipalité sur les mouvements in/out observés entre 2005 et 2011, (2) l’analyse empirique des déterminants de ces mouvements, (3) l’évaluation du rôle joué par la richesse des données sur les caractéristiques individuelles, et (4) l’analyse exploratoire des données du registre national en vue d’un suivi annuel des mouvements in/out et de leurs déterminants.
  • Les analyses mettent en évidence les différences marquées au niveau des dynamiques de localisation entre natifs et immigrants. Les divergences avec les nouveaux arrivants sont également explorées.

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©LISER Logo LISER
Collectif au Carré
©Mamie et Moi Projet Collectif au Carré Mamie et Moi

"Depuis plus d'un an, nous murissons ce projet Collectif au Carré, né de notre rencontre avec l'association française Citémômes. L'idée de partir d'un simple carré tricoté pour aboutir ENSEMBLE à une œuvre textile géante, nous enchante car elle porte en elle les valeurs que notre Asbl défend depuis ses débuts. L’inter-génération, c'est à dire l'interaction entre seniors et plus jeunes, mais aussi le croisement entre culture numérique et pratiques traditionnelles ; l’inter-culturel : le croisement entre migrations, traditions et langues; et le faire ensemble." 

    Porteur du projet: Mamie et Moi

    Titre du projet: Collectif au Carré

    Durée du projet: 1er septembre 2020 au 31 mai 2021

    Présentation du projet: Mamie et Moi asbl souhaite réaliser un projet d’intégration pour montrer qu’ensemble l’art et le textile sont universels et touchent tous les habitants de la planète par leurs aspects sensibles et leur présence dans notre quotidien. Le projet consiste à reproduire au format XXL un tableau impressionniste luxembourgeois appartenant à la collection de la Villa Vauban. Ce tableau géant sera réalisé à partir de 5 000 carrés tricotés à la main par tous les bénévoles, depuis chez eux ou lors d’ateliers participatifs. D’une manière générale, les objectifs du projet sont:

  • Familiariser le plus grand nombre à l’art et à la culture luxembourgeoise grâce à une approche «sensorielle» ludique.
  • Provoquer les rencontres et les liens entre populations d’origines et d’âges différents autour d’un projet commun.
  • Faciliter l’intégration grâce au collectif : le projet peut se réaliser seulement si « on fait ensemble » dans la bienveillance et le respect réciproque.
  • Favoriser la pratique orale des langues officielles du pays pendant des moments conviviaux.
  • Inclusion «sans stress» : la participation au projet ne requiert aucune compétence préalable. 
  • Revaloriser les compétences et les savoir-faire de personnes seniors à travers la transmission d’un savoir-faire manuel universel (tricot).

    Objectifs du projet:

  • Nombre de carrés tricotés: objectif 5000
  • Taux de participation aux ateliers virtuels et présentiels : objectif: 500 personnes de toutes nationalités et âges participent à la réalisation du premier tableau tricoté du Luxembourg.
  • Niveau d’appropriation de la démarche par les participants : sondages et livre d’or du projet pour évaluer cette démarche.

    Public cible: 

  • Environ 100 femmes déjà dans le réseau de tricoteuses Mamie et Moi, résidentes luxembourgeoises, ressortissants UE/pays tiers, tranche d’âge 35-88 ans ;
  • Environ 400 femmes et hommes participent aux ateliers (virtuels et en présentiel) et à travers le système de boîtes de récolte: résidents luxembourgeois et ressortissants UE, enfants et Bénéficiaires de Protection Internationale.
Résultats atteints:
  • Taux de participation aux ateliers virtuels et présentiels : 604 participants avec 17 nationalités représentées, dont 20% d’enfants de moins de 15 ans et 15% de seniors de plus de 60 ans.
  • Le niveau d’avancement du « Compteur de carrés » a révélé l’enthousiasme avec lequel le projet a été accueilli : 31.052 carrés ont été récoltés (6 fois plus que l’objectif initial de 5.000 carrés).
  • Mise en place d’un « Livre d’Or » sur le site web du projet et d’un mur pour recueillir les dédicaces lors de l’exposition.
  • Reproduction en carrés de tricot du tableau « La petite histoire » du peintre luxembourgeois Corneille Lentz au Lëtzebuerg City Museum.
  • Livre d’Or (Site internet disponible uniquement en Français)
  • Reportage RTL (Article disponible uniquement en Luxembourgeois)
©Mamie et Moi Mamie et Moi Projet PAN 2020

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©Mamie et Moi Logo Mamie et Moi
©Mamie et Moi Logo Collectif au Carré
Dialog statt Hass
©respect.lu Projet Dialog statt Hass respect.lu

"Notre projet permettra aux auteurs de commentaires haineux de se pencher sur leurs actes en les invitant à y réfléchir. Nous les sensibiliserons également aux questions de discours haineux, de communication consciente et de discrimination, et nous explorerons ensemble les limites juridiques de la liberté d'expression, entre autres en leur donnant la possibilité de se mettre à la place du groupe victime qu'ils ont attaqué. " 

    Porteur du projet: respect.lu / Centre contre la radicalisation

    Titre du projet: Dialog statt Hass / dialoguer au lieur de häir

    Durée du projet: 1er avril 2020 au 31 décembre 2020 

    Présentation du projet: L’incitation à la haine, communément dit en anglais « Hate-Speech », est devenue de nos jours, un problème majeur de société. Des débats sur l’actualité politique et sociétale sont de plus en plus tenus sur internet et les réseaux sociaux. Ces échanges et discussions polarisent, alors qu'ils devraient rester objectifs et ne pas augmenter les hostilités. Même si la liberté d’expression est une valeur fondamentale de nos sociétés, celle-ci est régulièrement outrepassée. La tendance est en nette augmentation: au Luxembourg, la police a enquêté dans ce contexte dans plus de 50 dossiers en 2019 contre 20 en 2018. Selon le droit pénal luxembourgeois, le « Hate-Speech » est punissable lorsque les deux éléments suivants sont réunis :

  • ­Il doit s'agir d'une incitation à la haine ou à la violence, concernant une personne physique ou morale, un groupe ou une communauté, qui sont discriminés en raison d'un ou de plusieurs éléments et
  • ­Cette incitation à la haine ou à la violence doit être concrétisée par des propos, textes, etc.
  • Le présent projet s'inspire d'un programme autrichien de l'asbl "Neustart", qui a développé une offre d'intervention adaptée, comme réponse rationnelle et socialement constructive à cette problématique

    Objectifs du projet:

  • L'objectif du  projet est d’apporter une contribution, afin de contrecarrer une plus profonde fragmentation de la société et par ce biais, contribuer à une plus grande intégration des différents groupes de la société.
  • L’idée est d’assortir la peine d’emprisonnement d’un sursis probatoire ou de la remplacer. Conceptualisation et mise en place d’une phase pilote sur base du modèle autrichien.

    Public cible: Toute personne ayant attiré l’attention des instances juridiques et/ou d'autres institutions à la suite de publications qualifiées comme «incitation à la haine». 

    Résultats atteints:

  • Travail de recherche et de conceptualisation (connaissances théoriques, outils méthodologiques et expériences pratiques) qui a débouché sur la mise en place d’un programme d’accompagnement d’auteurs d’incitation à la haine.
  • Organisation d’une formation et d’une conférence en ligne au sujet du discours de haine, mettant l’accent sur le courage civil en ligne. La conférence a eu un franc succès avec 140 personnes inscrites et plus de 100 participants ainsi que des discussions animées.

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©respect.lu Logo respect.lu
Designing Futures
©Work in Progress Projet Designing Futures Work in Progress

"L'objectif de notre projet est d'apprendre des bonnes pratiques au niveau européen et de construire une communauté internationale d'entrepreneurs sociaux qui s'entre-aident." 
 

Porteur du projet: Work in Progress

Titre du projet: Designing Futures: Can social companies change the future of refugees and migrants?

Durée du projet: 1er avril 2020 au 31 décembre 2020

Présentation du projet: Le projet vise à thématiser le lien entre les entreprises sociales et l’intégration des réfugiés et des migrants. Il a pour objectif de mobiliser, activer et fédérer différents acteurs et publics cibles (entreprises et organisations sociales, institutions publiques ; demandeurs de protection internationale et bénificiaires de protection internationale) autour du sujet de l´économie sociale et solidaire à un niveau national et international par l’organisation d’une conférence et d'une série d'ateliers participatifs sur base de la méthodologie du design thinking. Les sujets qui seront abordés lors des trois événements sont:

  • Entreprises sociales comme employeurs : Les réfugiés sont souvent plutôt bénéficiaires qu'acteurs. Dans quelle mesure les réfugiés sont-ils impliqués dans le développement de projets et la gestion d'entreprises sociales ?
  • Les entreprises sociales – les réfugiés comme créateurs d'entreprises : Créer une entreprise sociale pour résoudre les problématiques rencontrées soi-même, serait-ce une bonne option pour les réfugiés? Quelles possibilités, programmes d’entrepreneuriat social existent pour promouvoir la création d’entreprises sociales, notamment les formations à l’entrepreneuriat, le coaching et le mentorat, les modèles, la microfinance, les aides sociales, le conseil en entreprise et la création de réseaux d’entreprises ?
  • Entreprises sociales comme innovateurs sociaux : Une innovation sociale peut déboucher sur de nouveaux types d'engagements civiques, de nouvelles formes d'entrepreneuriat, de nouvelles possibilités de communication et d’organisation.

Objectifs du projet: Série de trois ateliers participatifs basés sur le design thinking suivi d'une conférence sur les opportunités de l'entrepreneuriat social pour réfugies.

Public cible: 

  • +/- 100 personnes (hommes/femmes ; adultes, tous statuts) qui participeront aux ateliers.
  • Organisations et entreprises sociales.
  • Institutions publiques.
  • Porteurs de projet.
Résultats atteints:
  • Réalisation de trois ateliers digitaux de co-création avec des experts de l´entrepreneuriat social et du domaine du support à l'entrepreneuriat de réfugiés et migrants.
  • Mise en place d´un recueil des best practices internationales et des questions issues des ateliers.
  • Les échanges ont permis de constater que les obstacles rencontrés par les réfugiés dans le parcours entrepreneurial sont très similaires entre pays, particulièrement au niveau européen.

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©Work in Progress Logo Work in Progress
Jouer la connexion
©Coopération Nord-Sud Projet Jouer la connexion Coopération Nord-Sud

"Notre projet vise à aider les jeunes à créer leur sentiment d'appartenance dans un pays composé de nombreuses communautés différentes. L'objectif est de les aider à se sentir comme «Les gars d'Ettelbruck» ou «Les gars de Mamer» ou «Les gars de Luxembourg ville» et non plus seulement comme des luxembourgeois, des étrangers, des réfugiés." 

    Porteur du projet: Coopération Nord-Sud

    Titre du projet: Jouer la connexion, parcours d’intégration entre jeunes réfugiés, migrants et luxembourgeois à travers le sport et l’art

    Durée du projet: 15 septembre 2020 au 31 juillet 2021 

    Présentation du projet: Le projet souhaite créer un partage entre les jeunes citoyens réfugiés, migrants de toutes nationalités et luxembourgeois, avec une attention particulière aux groupes les plus faibles. Il souhaite aussi sensibiliser la société luxembourgeoise à la question de l'intégration. Les principaux outils pour atteindre les objectifs du projet sont le sport, la photographie, l’art, la production de vidéos, l’utilisation d'une plateforme numérique.

    Objectifs du projet

  • Établir un réseau de jeunes d'âge scolaire (12-19 ans) de différents pays (réfugiés, Luxembourgeois, migrants) qui se soutiennent mutuellement par l'échange d'informations et le partage d'expériences.
  • Création d’un tournoi de football et des courses.
  • Réalisation d’un reportage vidéo et photographique sur les histoires des jeunes participants aux activités sportives.
  • Création d'un espace sur une plateforme numérique et un réseau social où les jeunes peuvent échanger des informations sur les activités du projet et rester en contact à la fin de l’initiative.
  • Collaborations artistiques et visites culturelles.
  • Sensibilisation des habitants des communes à la question de l'intégration par la projection du reportage, l'exposition photographique et le partage des résultats de l'évaluation. 

    Public cible:

  • Environ 80 jeunes (refugiés, étudiants des écoles).
  • ­ Les écoles secondaires Lycée Josy Barthel de Mamer, International School of Luxembourg, École européenne Luxembourg 1, le lycée technique d'Ettelbruck et la Nordstadjugend ainsi que trois foyers de réfugiés, deux de la Caritas (Foyer Saint Antoine, Foyer d’Ettelbruck) et un de la Croix-Rouge (Foyer de Soleuvre). 

Résultats atteints :

  • Deux matchs de football amicaux ont été disputés entre des jeunes réfugiés et des élèves de l'école européenne.
  • Un atelier de photographie et de reprise vidéo a été organisé en vue de la production d'un reportage photo et vidéo sur les activités du projet.
  • Le laboratoire d’écriture autobiographique s’est déroulé en 11 rencontres qui ont abordé, entre autres, les sujets suivants : « L’histoire de mon prénom », « Ma motivation et mon implication dans ce projet » et « Partager ».
  • Quatre visites culturelles ont été organisées pour permettre à des jeunes réfugiés et migrants de découvrir le Luxembourg, son histoire et ses richesses culturelles.

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©Coopération Nord-Sud Logo Coopération Nord-Sud
Le capital social dans l'intégration des jeunes adultes
©Université du Luxembourg Projet Le capital social dans l'intégration des jeunes adultes Université du Luxembourg

 

"Le projet met l’accent sur l’importance des liens sociaux dans l'intégration de jeunes migrants issus de pays tiers au Luxembourg. L’analyse du rôle de ces liens dans l’intégration des jeunes migrants est importante car le temps de la jeunesse est une période formatrice où les identités sociales et les sentiments d’appartenance se développent. Le but est d'améliorer les processus d'intégration des jeunes migrants au Luxembourg en leur offrant des avantages directs et en soutenant leur autonomisation. L'étude a pour objectif général de comprendre, d'étudier, d'expliquer et de formuler de manière scientifique le rôle du capital social dans l'intégration des jeunes migrants vivant au Luxembourg."

    Porteur du projet: Université du Luxembourg

    Titre du projet: Le capital social dans l'intégration des jeunes adultes issus de la migration au Luxembourg. Théorie et pratique

    Durée du projet: 1er juillet 2020 au 31 mars 2021 

    Présentation du projet: Le projet met l’accent sur l’importance des liens sociaux dans l'intégration des jeunes migrants issus de pays tiers au Luxembourg. L’analyse du rôle de ces liens dans l’intégration des jeunes migrants est importante, car la période de la jeunesse est une période formatrice où les identités sociales et les sentiments d’appartenance se développent. L'étude a pour objectif général de comprendre, d'étudier, d'expliquer et de formuler de manière scientifique le rôle du capital social dans l'intégration des jeunes migrants vivant au Luxembourg. Il vise à apporter des réponses aux questions suivantes:

  • Sur quelles relations sociales les jeunes migrants s'appuient-ils pour s'engager dans la société luxembourgeoise (ex.: les types de capitaux sociaux affectifs (bonding) et relationnel (bridging)?
  • ­Quelles activités soutiennent ou au contraire entravent les relations sociales lors de l'intégration au Luxembourg?

    Objectifs du projet:

  •  Entretiens biographiques avec 1) des jeunes migrants (panel de 10-15 personnes) dans trois zones géographiques principales: le Centre, le Sud et le Nord du pays et 2) des acteurs nationaux (panel de 5-10 personnes),  ainsi que les acteurs municipaux impliqués dans les politiques d'intégration des jeunes et de migration.
  • Élaboration d’un Policy Brief : « Le capital social : les facilitateurs et les obstacles à l'intégration des jeunes migrants au Luxembourg ».  Les résultats du Policy Brief seront présentés aux colloques à l’Université et diffusés par les organisations de la jeunesse/ des migrations nationales et communales

    Public cible:

  • Audience nucléaire : 50 - 100 jeunes adultes issus de la migration (femmes/hommes) entre 18 et 29 ans en provenance de pays tiers sous différentes conditions de permis de séjour.
  • ­Audience élargie : 1 000 - 3 000 responsables gouvernementaux, membres des organisations non gouvernementales, des membres des communes, la société luxembourgeoise (femmes et hommes) entre 15-80 ans, les citoyens luxembourgeois, citoyens de l'UE et les ressortissants de pays tiers.
Résultats atteints:
  • Analyse de données quantitatives secondaires concernant la participation socio-économique, éducation et langues, logement, acquisition de la nationalité, participation civique et politique et discrimination ethno-raciale de jeunes migrants issus de pays tiers a été faite;
  • 9 entretiens ont été réalisés avec des représentants d'organisations et 12 jeunes migrants de 7 nationalités différentes, âgés entre 18 et 29 ans ;
  • Un Policy Brief à destination des ministères et administrations et des organisations non-gouvernementales au contact des jeunes adultes et des migrants a été élaboré. Ces recommandations ont été spécifiquement formulées avec l’objectif de renforcer l'acquisition de capital social par les jeunes migrants vivant au Luxembourg. Ce dernier étant considéré comme crucial pour mieux comprendre comment l'intégration des jeunes migrants contribue à favoriser la cohésion sociale au sein de la société luxembourgeoise.
©Université du Luxembourg Logo Université du Luxembourg
Le Français, langue d’Intégration en 3 actes
©Inlingua Luxembourg Projet PAN Inlingua

"L'improvisation théâtrale est au centre de notre projet. Elle est au service du Français comme langue d’intégration." 

    Porteur du projet: Inlingua Luxembourg

    Titre du projet: Le Français Langue d’Intégration en 3 actes 

    Durée du projet: 1er novembre 2020 au 30 septembre 2021 

    Présentation du projet: Riche d’une expérience de 25 ans, l’école de langues « Inligua » s’est spécialisée dans le domaine de la formation linguistique pour adultes, orienté vers le public du secteur tertiaire mais aussi les demandeurs d'emploi, BPI et DPI. Sa méthode repose sur une approche directe, globale, progressive et communicative, en mettant essentiellement l’accent sur les compétences orales puis sur les capacités d'écoute, de lecture et d'écriture.

  • Le projet vise à augmenter d’une unité le niveau de français des primo-arrivants, des DPI et BPI, à travers des activités variées qui mettent en œuvre des exercices de différentiations visuelles, auditives, des activités de mémorisation, de classement, des tâches à produire, des jeux de rôles et surtout de l'improvisation théâtrale. Compte tenu des spécificités de ce public, la méthodologie pédagogique cible à restreindre l’utilisation du texte, omniprésent dans les méthodes d’apprentissage traditionnels, au profit d’autres supports comme les illustrations, les enregistrements audio, les mises en situation et les improvisations.
  • Le projet consiste en des cours qui se déroulent en 3 actes (vie personnelle, vie publique et vie professionnelle). Les supports utilisés dans le cadre des cours sont, d’une part, des documents authentiques et, d’autre part, des supports audio qui consistent en des dialogues reproduisant un schéma concret et réel de la vie quotidienne.
  • Outre les improvisations théâtrales, le projet propose aux participants des sorties mensuelles liées aux leçons abordées dans le programme.

    Objectifs du projet

  • 2 groupes de niveau A1.1
  • Chaque groupe sera constitué de dix personnes confirmées.
  • À l’issue des cours, les participants pourront aborder des situations courantes de leur vie personnelle, publique et professionnelle 

    Public cible:

  • Les cours sont destinés à un public d’hommes et de femmes adultes âgés de 18 à 55 ans, primo-arrivants, demandeurs de protection internationale et bénéficiaires de protection internationale. 

Résultats atteints :

  • Conception d’un programme de langue française, langue d’intégration en 3 actes (vie personnelle, publique et professionnelle) avec des documents authentiques, des supports audio et des ateliers d’improvisation théâtrale.
  • Organisation de cours de français avec deux groupes différents, chacun composé de 10 participants.

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©Inlingua Luxembourg Logo Inlingua
Le vieillissement actif au Luxembourg
©Université du Luxembourg L'équipe du projet VAL: (gauche à droite) Nadia Bemtgen, Petra Vandenbosch, Isabelle Albert,  Catherine Richard, Martine Hoffmann.
L'équipe du projet VAL: (gauche à droite) Nadia Bemtgen, Petra Vandenbosch, Isabelle Albert, Catherine Richard, Martine Hoffmann.

"La forte immigration ces dernières décennies a changé la démographie au Luxembourg. Le but de ce projet est de gagner une meilleure compréhension des besoins des personnes âgées entre 50 et 70 ans, en identifiant, entre autres, les besoins spécifiques des migrants âgés, et de cerner les attentes actuelles dans le contexte du vieillissement actif. S'y ajoute une meilleure connaissance ds facteurs qui empêchent, respectivement facilitent la participation des personnes âgées dans le cadre du vieillissement actif et l’accès à l’offre professionnalisée, comme le Club Senior, la formation continue pour seniors, etc." 

    Porteur du projet: Université du Luxembourg

    Titre du projet: Le vieillissement actif au Luxembourg (VAL): besoins des résidents luxembourgeois et non-luxembourgeois et leur participation et non-participation aux activités offertes par les différents services (VAL)

    Durée du projet: 1er septembre 2020 au 30 novembre 2021

    Présentation du projet: Le projet « VAL» est un projet de recherche, mené en collaboration étroite entre l’équipe de l’Université du Luxembourg et le RBS – Center fir Altersfroen, qui souhaite étudier la participation sociale des personnes âgées, l’intégration des personnes non-luxembourgeoises et l’intergénérationnalité. Dans un contexte, où les personnes âgées de 60 ans et plus, représentent presque 20% de la population totale, et un tiers des personnes âgées de 60 et plus sont des personnes non-luxembourgeoises il est essentiel de continuellement réévaluer les besoins, ainsi que les conditions de vie de cette population: une population qui non seulement a fortement augmentée (une augmentation totale de 67% entre 2001 et 2020), mais qui a forcément changé de caractère grâce à la forte immigration ces dernières décennies.

    Les objectifs du projet:

  • ­Une meilleure compréhension des besoins (dans le cadre du vieillissement actif) de la population 50-70 ans, entre autres, soulignant les besoins spécifiques des migrants âgés ;
  • ­Une meilleure compréhension des attentes actuelles, notamment en ce qui concerne les personnes âgées, 50 ans et plus, luxembourgeoises et non-luxembourgeoises (dans le contexte de l’offre des clubs seniors et de l’importance de l’«active ageing»);
  • ­Une meilleure compréhension des facilitateurs et obstacles de participation, ainsi que des raisons de l’isolement social, et du «sense of belonging» (social, culturel et local) au lieu de résidence des luxembourgeois et non-luxembourgeois, ainsi que leur identification culturelle et locale. 

    Public cible: Le projet vise les personnes âgées de plus de 50 ans luxembourgeoises et non-luxembourgeoises, vivant au Luxembourg.

    Résultats atteints :

  • Cette enquête a permis d’analyser les besoins de la population âgée 50+ en mesurant des indicateurs de bien-être auprès des personnes vivant au Luxembourg et en déterminant leur taux de la participation à des activités sociales organisées dans leurs communes.
  • Un sondage a été mené auprès de 1000 personnes vivant au Luxembourg (étrangers et luxembourgeois). En plus, des entretiens qualitatifs ont eu lieu avec 39 participant(e)s issu(e)s de quatre communes sélectionnées (Differdange, Mersch, Ettelbruck et Clervaux).
  • Une brochure, préfacée par Madame Corinne Cahen (Ministre de la Famille et de l’intégration), traitant notamment l’importance des « réseaux » dans l’intégration sociale des personnes âgées fut élaborée. Outre la discussion et la présentation synthétique des résultats, un cadre conceptuel a été conçu qui pourra servir de base pour développer une formation des compétences interculturelles dans le travail avec les personnes âgées à été présenté.

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©Université du Luxembourg Logo Université du Luxembourg
Parcours d'enquête d'information
©multi Learn Projet PAN multi Learn

"Obtenir une information satisfaisante et exacte est important pour vivre et travailler dans une société. Pour les étrangers tout autant que pour la population locale. Si, actuellement, la plupart des organisations publiques et non publiques au Luxembourg diffuse des informations sur leur plateforme en ligne, nos études antérieures suggèrent que ces informations ne sont pas délivrées de manière centralisée et homogène, voire cohérente, au regard de la diversité linguistique et langagière du Luxembourg." 

    Porteur du projet: Luxembourg multi-LEARN Institue for Interaction and Development in Diversity

    Titre du projet: Parcours d’enquête d’information

    Durée du projet: 1er septembre 2020 au 31 mai 2021

    Présentation du projet: Le but de ce projet est d'étudier l'état actuel de l'utilisation des sites web en ligne au Luxembourg du point de vue des utilisateurs et des fournisseurs, de comprendre les besoins des deux parties et de fournir des recommandations, ainsi que les résultats des recherches sur les meilleures pratiques d'autres pays multilingues. Plus en détail, ce projet vise à :

  • faire des recherches sur l'état actuel du comportement de « recherche d'information » des résidents du Luxembourg (étrangers et luxembourgeois) en tant qu'utilisateurs d'informations  ;
  • comprendre la motivation, la conception et l'utilisation effective des plates-formes en ligne existantes, entre autres des communes, des administrations et des organisations non gouvernementales, en tant que fournisseurs d'informations, et analyser leur efficacité;
  • recueillir et documenter les besoins des différents utilisateurs et des fournisseurs d'informations ;
  • faire des recherches sur les meilleures pratiques dans d'autres pays multilingues  ;
  • explorer les possibilités d'améliorer les outils des plates-formes 

    Objectifs du projet:                

  • Création d’une « Check-list » à prendre en compte par les institutions lors de la création d'un site web.
  • Public cible:

  • Les publics cibles, sont les personnes prenant part à l’enquête, 20 hommes/20 femmes. Ces personnes seront sélectionnées en tenant compte, notamment, de leur nationalité, génération, éducation et de leur statut économique. 
Résultats atteints:
  • Cette enquête a permis d'identifier et d’analyser, à petite échelle, les comportements de 40 résidents du Luxembourg (étrangers et luxembourgeois) lors de la recherche d’information sur Internet. 
  • En présentant des exemples de bonnes pratiques inspirées de sites d’informations de certains pays multilingues, l’étude a entre autres mis en évidence des facteurs visant à rendre les sites plus accessibles et à améliorer la navigation et la recherche d’information pour les personnes d'origines et de cultures différentes.
  • Des recommandations et suggestions ont été élaborées ainsi qu’une check-list pour les auteurs de sites d’informations.
  • Rapport de recherche
  •  

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Peanut Project
©Lëtz Rise Up Equipe du projet PAN Lëtz Rise Up
Le comité de pilotage de Lëtz Rise Up
 

" Being is the great explainer - c'est ça notre approche." 

    Porteur du projet: Lëtz Rise Up

    Titre du projet: Peanut Project

    Durée du projet: 1er novembre 2020 au 31 juillet 2021

    Présentation du projet: Selon une étude de l’Agence Européenne des droits fondamentaux menée entre 2015 et 2016, 40% des femmes afro descendantes interrogées déclarent avoir été victimes de discrimination à l’embauche au cours des 5 dernières années précédant la réalisation de l’étude. Le projet consiste dans la conception et l’organisation de 3 Master Class ouvertes à tous, ciblant les femmes issues de la diversité qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Ces évènements prendront la forme de discussions (talks) et d’échanges d’expériences, en mettant en avant 4 femmes entrepreneures, dont 2 ayant leurs activités au Luxembourg. Elles partageront leurs réussites et leurs échecs, ainsi que les leçons tirées de ces derniers. L’objectif de chaque Master Class sera de donner des outils techniques et des compétences relationnelles aux participantes, ceci à travers trois thèmes :

  • 21 novembre 2020 : Confiance et leadership 
  • 6 février 2021 : Femmes, pouvoir et argent 
  • 8 mai 2021 : Conciliation entrepreneuriat – famille

    Objectifs du projet: l'objectif des 3 Master class sera:

  • d'apprendre comment mener à bien son projet et faire face aux obstacles auxquelles les femmes se trouvent confrontées en terme de difficultés de financement externe,le manque de soutien ou de reconnaissance, l'intégration des femmes dans les réseaux d’affaires ;
  • de donner des informations complètes concernant les services proposés par les partenaires et les bénéfices d’intégrer l’un des parcours proposes ;
  • de contribuer à mieux connaitre le Luxembourg, ses atouts et son potentiel économique.

    Public cible: Les Master Class sont destinées aux femmes souhaitant se lancer dans un projet entrepreneurial, et plus particulièrement aux femmes issues de la diversité. L’entrée sera libre sur inscription, et les places seront limitées à 50 participantes maximum. Une collaboration est prévue avec la Chambre de Commerce, Touchpoints asbl et NYUKO.

    Résultats atteints:  

  • Ce projet a permis de réunir des femmes appartenant aux groupes ethniques minoritaires et au parcours entrepreneurial exceptionnel afin qu’à travers leurs histoires, elles puissent fournir à d’autres femmes des outils intellectuels et pratiques autour d’un thème particulier, qui leur permettront d’entreprendre selon leur domaine d’activité.
  • 4 femmes entrepreneures ont pu partager leurs réussites, leurs échecs ainsi que les leçons tirées de ces derniers, lors de 3 Master Class ouvertes à tous, ciblant les femmes issues de la diversité qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale.
  • A l’issue d’une table ronde, un état des lieux de la situation actuelle ainsi que des perspectives d’avenirs ont été émis.

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©Lëtz Rise Up Logo Lëtz Rise Up
Pierres et Partages
©Le Jardin des Possibles Projet PAN Pierres et Partages

 

"A travers nos ateliers, nous avons à coeur de faciliter l'inclusion sociale et professionnelle. L'artisanat d'art oblige à chercher le geste juste pour aller vers plus de fluidité et de création, tout comme l'apprentissage d'une langue. Nos idées directrices sont le multiculturelle, le respect de l'autre, l'intelligence collective, et l'ouverture sur la société luxembourgeoise, en nous appuyant sur la confiance et l'estime de soi nécessaires pour aller vers l'autre."

    Porteur du projet: Le Jardin des Possibles

    Titre du projet: Pierres et Partages

    Durée du projet: 1er novembre 2020 au 31 juillet 2021 

    Présentation du projet: L’idée part du constat que les personnes peu ou pas scolarisées dans leur langue maternelle rencontrent de réelles difficultés d’intégration et d’apprentissage. Afin de faire face à ces « obstacles », l’asbl Le Jardin des Possibles propose un projet visant l’insertion professionnelle et sociale des bénéficiaires REVIS. Le Projet « Pierres et Partages » allie l’immersion en français, la créativité, la dynamique de groupe et les réalisations techniques, à travers l’activité de la « lave émaillée ». Pendant 9 mois, les participants au projet se familiariseront avec cette technique, lors d’ateliers animés exclusivement en français et sous l’œil avisé d’un formateur expert. Les ateliers sont ouverts à 20 participants par cycle de 3 mois, à raison de 4 demi-journées par semaine.

  • A terme, ces ateliers, donneront aux participants les outils qui leur permettront d’augmenter leurs compétences relationnelles et ainsi accroître leur potentiel d’intégration à la société luxembourgeoise et ce par le biais des points suivants: 
  • Un apprentissage par la pratique du français 
  • Un regain de confiance en soi qui résulte de la prise de parole en groupe et de la mise en pratique en situation réelle. 
  • A l’issue du projet, un bilan personnel sera établi afin d’évaluer l’évolution de chaque participant et de l’orienter de manière adaptée vers la suite de son parcours d’intégration.

    Objectifs du projet:

  • Encadrer en atelier de « lave émaillée » 60 bénéficiaires REVIS
  • Améliorer l’expression orale en langue française
  • Travailler dans un environnement multiculturel
  • Valoriser l’estime en soi et accroître les compétences
  • Orienter, éventuellement, certains participants vers une mesure TUC ou une formation professionnelle, à l’issue du projet

    Public cible:

  • Les ateliers sont destinés aux bénéficiaires du REVIS de différentes origines, qui veulent affirmer un niveau de français A1.2. 

Résultats atteints :

  • 3 sessions de cours français d'une durée de 3 à 4 mois chacune ont été organisées.
  • L’apprentissage non‐formel s’est appuyé sur une pratique quotidienne et intensive du français à travers différents thèmes, toujours à partir des besoins des participants, soit pour le travail réalisé à l’atelier, soit pour différents contextes de la vie réelle.
  • L’utilisation de l’intelligence collective a facilité l’estime de soi et la confiance en soi et, par extension, le sentiment d’inclusion qui a été favorisé par le multiculturalisme des équipes constituées.

    Trouvez plus de détails sur:

©Jardin des Possibles Logo Jardin des Possibles
Write4inclusion
©deReso Projet PAN deReso
 

"La poésie n'a pas une seule langue, et ne s'arrête pas aux frontières. En utilisant des techniques issues de l'éducation non-formelle, l'idée est de rendre plus accessible cette forme d'expression et de la coupler à une série de restitutions variées pour construire des espaces inclusifs et des opportunités fortes d’intégration partagée." 

    Porteur du projet: De Reso

    Titre du projet: Write4Inclusion - Série d’ateliers d’écriture et de restitutions sur le thème de l’intégration partagée

    Durée du projet: 1er mai 2020 au 31 janvier 2021 

    Présentation du projet: Le projet souhaite proposer une série d’ateliers d’écriture sur le thème de l’intégration partagée. Pendant 9 mois, les participants au projet exploreront l’écriture poétique en se basant sur des thématiques issues d’œuvres de 9 poètes contemporains luxembourgeois (choisis et traduits par Jean Portante). Les œuvres seront choisies pour mettre en lumière les enjeux de l’intégration partagée et aussi pour créer une passerelle entre la culture luxembourgeoise et l’expérience d’intégration des personnes présentes.

  • Dans un second temps, afin de valoriser le travail d’écriture réalisé lors des ateliers, des moments de restitutions seront organisés avec des publics divers et dans différentes régions du pays. Les restitutions seront proposées sous forme d’espaces d’échanges entre le public et les participants qui vont avoir l’occasion de lire/expliquer leurs créations poétiques devant un public. Ces restitutions seront adaptées à la situation sanitaire et sont susceptibles d’évoluer.
  • L’objectif du projet est de permettre à des citoyens, artistes amateurs, de poser un acte de participation citoyenne en s’impliquant dans la création poétique et la prise de parole dans l’espace public aux côtés de Jean Portante, en vue d’encourager la confrontation entre les œuvres choisies et les expériences individuelles et collectives des parcours d’intégration partagé au Luxembourg. 

    Objectifs du projet

  • Une ou deux restitutions seront organisées.
  • Organisation et animation de 11 ateliers d’expression poétique.
  • Capitalisation du projet : développement d’une trame pédagogique permettant d’élaborer un dossier à usage des professionnels de l’intégration, en vue de reproduire un projet similaire avec leur public cible et d’un document conceptualisant la démarche d’intervention et de mise en œuvre du projet.

    Public cible: 

  • Entre 7 et 16 hommes et femmes d’origines socioculturelles et géographiques variées et ayant au moins un niveau B1 en français, portugais ou luxembourgeois. Ces participant.es auront nécessairement un intérêt particulier pour la question de l’intégration et s’engageront, par des ateliers d’expression poétique.
  • Des partenariats prévus avec les communes de Mamer et d'Esch-sur-Alzette.
Résultats atteints:
  • Organisation de 11 ateliers d’écriture sur le thème de l’intégration partagée et rédaction de 35 textes avec en moyenne 5 participants par ateliers.
  • Partage des textes rédigés via différents canaux dont: lecture au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté et diffusion sur les médias d’IKL (centre d’éducation interculturelle) et de Cultur’all asbl.
 

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