Participation politique

Pourquoi voter?

En participant aux élections communales du 11 juin 2023, je choisis directement les conseillers communaux qui défendront mes intérêts et ceux de ma commune pendant les 6 années à venir

Mon inscription sur les listes électorales m’autorise aussi à participer aux référendums locaux.

Soyons nombreux à participer aux prochaines élections pour faire entendre notre voix dans les décisions politiques communales!

Qui peut voter?

Pour participer aux élections communales, je dois remplir les 4 conditions suivantes:

  • J’ai 18 ans le 11 juin 2023 (le jour des élections)
  • Je vis au moins 5 ans au Luxembourg lorsque je m’inscris pour les élections communales. Seule la dernière année de résidence doit être ininterrompu.
  • Je me rends au bureau de la population de ma commune à tout moment, mais au plus tard 87 jours avant la date des élections communales pour m’inscrire
  • Je n’ai pas perdu le droit de vote dans mon pays d’origine et au Luxembourg. Je n’ai pas été condamné par un juge à une peine criminelle. Je n’ai pas été condamné par un juge à une peine correctionnelle où le juge a aussi enlevé mon droit de vote*
  •   Par mon inscription, mon droit de vote devient une obligation.
Mon droit est double : je peux voter pour les candidats qui se présentent. Je peux aussi être moi-même candidat aux élections communales.
 

* Attention : Mais je peux voter si j’ai perdu mon droit de vote dans mon pays d’origine parce que j’ai déménagé au Luxembourg.

En principe je ne perds pas le droit de vote dans mon pays d’origine. Pour en être sûr, je m’informe auprès de l’Ambassade ou du Consulat de mon pays d’origine.

 

 

Comment voter?
Le jour des élections

Le jour des élections, toutes les personnes inscrites sur les listes électorales au Grand-Duché sont appelées aux urnes pour élire leurs représentants politiques. Je dois aller voter si je suis inscrit sur une liste électorale.

Je recevrai au moins 5 jours avant les élections une lettre de convocation de mon administration communale indiquant le jour des élections et les heures d’ouverture du bureau de vote auquel je dois me rendre.

La convocation contient également des instructions (explications sur le bulletin de vote) et la liste des candidats.

Le jour des élections je dois :

  • me présenter entre 8 heures et 14 heures au bureau de vote de la commune dans laquelle je réside ;
  • me munir d’un document d’identité valide (carte d’identité, passeport, titre de séjour ou carte de séjour).

Ensuite, il me suffira de me rendre dans la cabine de vote et de faire mon choix.

Info : Fermeture de tous les bureaux de vote à 14 heures.

Vote par correspondance

Je peux faire une demande pour voter par correspondance.

La demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune où je suis inscrit:

  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant la date des élections, si ma lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au Luxembourg
  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant la date des élections, si ma lettre de convocations doit être envoyée à une adresse à l’étranger.
  • Je peux faire ma demande de vote par correspondance en ligne via MyGuichet.lu ou par voie postale (sur papier libre ou sur un formulaire pré-imprimé à obtenir auprès de ma commune de résidence).
Système d'élections

Il y a 2 modes de vote différents pour les élections communales :

1.      Dans une commune avec une population inférieure à 3.000 habitants

Dans les communes, dont la population est inférieure à 3.000 habitants, les élections se font d’après le système de la majorité relative (« Majorzgemeng »)

  • Je dispose d'autant de votes qu'il y a de conseillers à élire au conseil communal.
  • J’exprime mon vote en inscrivant une croix (+ ou x) dans la case placée à la suite du nom d’un ou de plusieurs candidats et jusqu’à concurrence totale des votes dont je dispose.

Important : Le conseil communal dans ma commune a 9 membres. Je dispose de 9 votes.

2.       Dans une commune avec une population supérieure à 3.000 habitants

Dans les communes dont la population comprend au moins 3000 habitants, les élections se font au scrutin de liste avec représentation proportionnelle (« Proporzgemeng »)

  • Je dispose d'autant de votes qu'il y a de conseillers à élire.
  • Je peux attribuer un ou deux votes à chacun des candidats jusqu’à concurrence du total des votes dont je dispose.

Chaque croix (+ ou x) inscrite dans l’une des deux cases réservées derrière le nom des candidats est équivalente à un vote pour ce candidat.

Selon le système du panachage, je distribue mes votes sur les différents candidats des différents politiques. Je peux donner 1 ou 2 votes par candidat.

Je peux aussi voter la liste entière d’un parti politique en mettant ma croix (+ ou x) dans la case directement en dessous de nom de parti politique. Ainsi le total de mes votes est pour ce parti politique.

Important : Le conseil communal dans ma commune a 15 membres. Je dispose de 15 votes. Je peux distribuer mes votes entre les différents candidats des différents partis politiques ou donner mes 15 votes à un seul parti politique.

Mon bulletin est nul :

-          si j’inscris plus de croix que de représentants à élire

-          si je n’inscris aucune croix dans mon bulletin de vote (bulletin blanc)

-          si je biffe, écris ou dessine sur le bulletin de vote ou

-          si je mets un autre papier ou objet dans le bulletin de vote.

M'inscrire

Option 1 : Je m’inscris en ligne

J’ai la possibilité de m’inscrire par voie électronique à partir de maintenant et jusqu’au plus tard 87 jours avant le jour des élections via le portail Guichet.lu moyennant mon certificat LuxTrust.

Cette démarche ne prend que quelques minutes et je m’épargne un déplacement à l’administration communale de mon lieu de résidence.

Attention : mon produit LuxTrust doit avoir un certificat activé.

Comment activer mon produit LuxTrust

Option 2 : Je m’inscris auprès de l’administration communale

Je me rends à l’administration communale de mon lieu de résidence dès maintenant et jusqu’au plus tard 87 jours avant le jour des élections muni d’un document d’identité valide (carte d’identité, passeport).

 

1.       Je présente ma carte d’identité ou mon passeport à l’agent du bureau de la population

2.       Je remplis les déclarations fournies par la commune (précisant nationalité, lieu et date de naissance, etc.). Avec mon inscription sur les listes électorales, je m’engage désormais à participer aux élections.

À savoir :

Une fois inscrit, je suis automatiquement réinscrit pour les prochaines élections communales et européennes et mon vote est dès lors obligatoire.

En cas de déménagement, le transfert sur les listes électorales de ma nouvelle commune de résidence est automatique.

Info : Je peux demander à être enlevé des listes électorales à tout moment. Je dois m'adresser à cette fin à ma commune de résidence. Mon nom est rayé d'office si je ne réponds plus aux conditions requises pour l'exercice du droit de vote. Pour les Luxembourgeois, le vote est obligatoire jusqu’à l’âge de 75 ans.

Dernière mise à jour