Les associations et l'intégration

Le Département de l’intégration entretient une collaboration étroite avec de nombreuses associations et ONG œuvrant en faveur de l'intégration et/ou des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg. Plus spécifiquement, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région conclut une convention avec certains organismes pour mener des activités en faveur de l’intégration.

Ainsi, en 2022, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région finance des activités de l’ASTI, du CLAE, du CEFIS et de Caritas :

  • La convention avec l’ASTI couvre 3 domaines d’activités : l’accompagnement des communes, la traduction orale directe et le Guichet Info-Migrants.
  • La convention avec Caritas couvre 2 domaines : l’Accueil (Structuration de l’offre) et le Centre Oasis.
  • Le CEFIS intervient notamment dans les communes pilotes du « Pakt vum Zesummeliewen », dans le cadre de la réalisation d’une étude sur le racisme et les discriminations ethno-raciales ainsi que de la sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales.
  • Le CLAE favorise l’accueil, l’information, l’orientation et la formation des individus d’une part et appuie les expressions associatives et citoyennes d’autre part tout en cherchant à impulser de nouveaux paradigmes citoyens.

Vous trouverez plus de détails concernant les différentes activités ici

Les subsides aux associations

Publication du: 03.01.2022

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région peut également accorder des subsides aux associations qui développent un projet innovant dans le domaine de l'intégration et/ou de la lutte contre les discriminations et qui soumettent une demande de subside pour le mettre en oeuvre.

Peuvent faire la demande d'un subside:

  • les associations sans but lucratif;
  • les fédérations.

Les projets déposés avec les pièces justificatives au plus tard 6 semaines avant le début du projet seront analysés par le Département de l’intégration qui évaluera l’éligibilité du projet sur base de la description de projet et du budget prévisionnel.  

Sont notamment éligibles des projets visant l’organisation d’événements ponctuels et/ou la réalisation et publication de livrables concrets (brochures, expositions, vidéos, etc.) ayant pour but de sensibiliser à et promouvoir l’intégration et la lutte contre les discriminations.

En 2023, une attention particulière sera donnée notamment à des projets visant la participation politique des non-Luxembourgeois ou la lutte contre les discriminations.

Subsides dans le cadre de la campagne "Je peux voter"

Publication du: 17.11.2022

Vous avez un évènement ou tout autre projet prévu en fin d’année ? Vous souhaitez contribuer à notre campagne de sensibilisation

« Je peux voter » ? N’attendez plus et soumettez votre demande de subside!

En vue des élections communales du 11 juin 2023, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a lancé la campagne de sensibilisation « Je peux voter » afin d’inciter les résidents non-luxembourgeois à s’inscrire sur les listes électorales.

Dans ce cadre, le département de l’intégration procède à une dérogation à la procédure habituelle d’octroi de subsides aux associations.

En effet, le ministère accordera, dans les limites du budget disponible, un soutien financier de maximum 75% des dépenses du projet (le montant maximal étant fixé à 1000 € par demande) si le porteur de projet s’engage à incorporer les éléments suivants à son projet :

  • Un stand « Je peux voter » avec de la documentation (flyer, roll-up, dépliants,…) mise à disposition et qui sera distribuée lors de l’évènement/projet. Celle-ci sera fournie en amont par le MIFA-DI.
  • Ce stand devra être encadré par 1 à 2 personnes de l’association dont au moins une s’engage à participer à la formation de multiplicateurs dispensée par le CEFIS.

Seront notamment ciblés les évènements de fin d’année touchant un large public.

Veuillez noter également que les demandes de subsides ne doivent plus être introduites dans un délai de 6 semaines avant le début du projet mais jusqu’au 9 décembre 2022 selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le projet devra être réalisé encore cette année soit jusqu’au 31 décembre 2022.

En ce sens, 2 séances d’informations sont prévues pour vous apporter toutes les informations concernant la campagne et également répondre à toutes vos questions:

  • Séance d’informations en ligne le 28 novembre 2022 à 12h15 (le lien sera envoyé dès votre inscription)
  • Séance d’informations en présentiel dans nos locaux à Hamm le 29 novembre 2022 à 18h00

Pour vous inscrire à une de ces séances, contactez-nous jusqu’au 25 novembre 2022 à l’adresse mail suivante : subsides@integration.etat.lu

 

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