Les associations et l'intégration

Le Département de l’intégration entretient une collaboration étroite avec de nombreuses  associations et ONG œuvrant en faveur de l'intégration et/ou des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région conclut une convention ou un accord de collaboration avec certains organismes pour mener des activités en faveur de l’intégration.

Ainsi, en 2021, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région finance les activités suivantes: 

Les subsides aux associations

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région peut également accorder des subsides aux associations qui développent un projet innovant dans le domaine de l'intégration et/ou de la lutte contre les discriminations et qui soumettent une demande de subside pour le mettre en oeuvre.

Peuvent faire la demande d'un subside:

  • les associations sans but lucratif;
  • les fédérations.

Au vu de la situation exceptionnelle liée à la pandémie, le département de l’intégration a procédé à une dérogation à la procédure habituelle d’octroi de subsides aux associations.

Les demandes de subsides ne doivent plus être introduites dans un délai de 6 semaines avant le début du projet. Toute association qui réalise, au cours des mois d’octobre, novembre ou décembre 2021 un projet promouvant le vivre ensemble interculturel peut soumettre une demande de subside.

Toute association qui peut faire preuve d’une perte de revenu liée à la crise sanitaire peut soumettre l'élément justificatif lors de la soumission de la demande. La preuve de difficultés financières sera ainsi considérée comme un atout.

Toutes les demandes de subside sont analysées selon un système de critères adapté, mais sont à soumettre moyennant le formulaire habituel de demande de subside.

 

Veuillez utiliser le formulaire de demande ci-joint .

Dernière mise à jour