Contrat d'accueil et d'intégration (CAI)

 

 

 

Le CAI est proposé à tout étranger âgé de 16 ans et plus, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de manière durable. Il est facultatif et s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union Européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années.

Pour se voir valider le Contrat d’accueil et d’intégration, le signataire s’engage à participer aux prestations suivantes :

  • Une formation linguistique à tarif réduit

La formation linguistique vise à atteindre au moins le niveau A.1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans au moins une des trois langues administratives du Luxembourg, à savoir le luxembourgeois, le français ou l’allemand. Le signataire du CAI pourra choisir parmi les cours conventionnés avec le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et les cours de l’Institut national des Langues.

  • Une formation d’instruction civique

La formation d’instruction civique se tient sous forme interactive et offre des informations intéressantes sur le vivre ensemble dans la société multiculturelle du Grand-Duché. Les signataires apprennent à connaître l’histoire du Luxembourg, son système politique, ses traditions et coutumes ainsi que les langues et valeurs qui nous rallient. Les cours sont organisés conjointement par le Ministère de la Famille et de l’Intégration et le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse en collaboration avec les communes et les lycées.

  • Une journée d’orientation

La journée d’orientation est organisée deux fois par an, en présence de nombreux représentants des institutions publiques et de la vie associative. Elle permet aux signataires de se familiariser dans un cadre convivial avec les différentes démarches administratives et leur ouvre la voie de participer activement à la vie sociale et politique. La participation à la journée d’orientation se fait sur invitation personnelle.

Avantages pour le candidat signataire :

Par la signature du Contrat d’accueil et d’intégration, le candidat signataire et l’Etat témoignent de leur engagement réciproque en matière d’intégration. A côté de cela il y a encore d’autres avantages, à savoir :

  • Accès aux prestations du CAI, à savoir: cours de langues à tarif réduit, formation d’instruction civique et journée d’orientation gratuites;
  • Accès à la demande de naturalisation par option (sous certaines conditions) et dispense du module histoire du cours "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg";
  • Prise en compte de l’accomplissement du CAI pour l’obtention du statut de résident de longue durée.

Dernière mise à jour