Personnes âgées

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région définit la politique en faveur des personnes âgées. Parmi les priorités du gouvernement se trouve la mise en œuvre d’une politique qui se base sur une conception positive du 3e âge dont la promotion du dialogue intergénérationnel, la lutte contre l’isolement social, la réalisation d’un bilan de l’offre existante, un contrôle de qualité des activités, services et structures pour les personnes âgées, le développement de nouveaux concepts de vie, la mise en œuvre du plan d’action "maladies démentielles", l’intégration des personnes âgées non-luxembourgeoises, l’encadrement, le soutien et la formation des familles, de même que la formation des professionnels.

Afin d’informer au mieux les seniors, la division des personnes âgées du ministère gère les portails internet luxsenior.lu et demence.lu ainsi que le Seniorentelefon (247-86 000).

Le ministère gère aussi la tarification sociale dans le cadre d’une dépendance et vient en aide aux personnes âgées n’ayant pas les moyens financiers suffisants pour faire face aux frais liés aux aides et soins nécessaires. Il offre aussi le complément accueil gérontologique aux personnes âgées admises dans des structures et n’ayant pas les ressources personnelles pour couvrir le prix d’hôtellerie et les besoins personnels. 

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations qui sont pour la plupart sur le portail luxsenior.lu.

Dernière mise à jour