Chiens d'assistance

La loi relative à l’accessibilité des lieux ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance est en vigueur depuis le 22 juillet 2008. Elle établit le principe du libre accès aux lieux ouverts au public aux personnes accompagnées de leur chien d’assistance.

Par lieux ouverts au public, il faut entendre:

  • les transports publics/en commun;
  • les lieux ouverts au public et à usage collectif comme les cinémas, les théâtres, les restaurants, les magasins, les locaux de vente de denrées alimentaires;
  • les lieux permettant une activité professionnelle, formatrice ou socio-éducative.

Un chien d’assistance peut être un chien guide d’aveugle, un chien d’assistance pour personnes à mobilité réduite, de même qu’un chien d’alerte pour personnes diabétiques ou épileptiques.

La présence du chien d’assistance aux côtés d’une personne, de son éducateur ou de sa famille d’accueil ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations tandis que le refus à l’accès aux chiens d’assistance est punissable d’une amende de 250,- €.

Afin d’être reconnu comme chien d’assistance au Luxembourg, la formation du chien doit être validée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Le chien d’assistance doit, dès lors, porter une médaille, remise à son propriétaire, et fixée à son collier/harnais de l’animal.

Dernière mise à jour