Conseil national des personnes handicapées (CNPH)

Le Conseil national des personnes handicapées (CNPH) est une association sans but lucratif, fondée en avril 1993 par des organisations de et pour personnes handicapées.

Le CNPH:

  • favorise la concertation des organisations de/pour personnes handicapées;
  • représente le Grand-Duché au Forum européen des personnes handicapées, dont l'objet prioritaire consiste à influencer les politiques européennes en matière de handicap;
  • sensibilise la société à l’égalité des chances et au droit à la pleine participation des personnes handicapées;
  • identifie des déficits dans le domaine du handicap, afin d’élaborer des solutions valables en coopération avec les autorités compétentes et
  • encourage l’implantation d’un lieu-accueil permanent d’échange, de ressources et de rencontre pour personnes handicapées.

Le Conseil national fonctionne comme une fédération regroupant, à l’heure actuelle, 58 organisations de et pour personnes handicapées qui sont actives dans de nombreux domaines. Certains de ses membres sont des gestionnaires de services et d’institutions, tandis que d’autres sont des groupes d’entraide ou de soutien.

Le Conseil national est gestionnaire du Centre national d’information et de rencontre du handicap (Info-Handicap). Le service bénéficie d’une convention avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Dernière mise à jour