CRDPH - Rapport périodique du Luxembourg

Fin 2013, le Luxembourg a présenté le premier rapport périodique de mise en œuvre de la CRDPH.

En août 2017, une délégation luxembourgeoise a présenté le premier rapport périodique à l'Office des Nations unies à Genève, et a tenu un dialogue sur la mise en œuvre de la CRDPH par le Luxembourg avec les experts du Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU. En raison de la nature transversale des questions liées aux situations de handicap, la délégation était composée d'agents de neuf ministères. Des représentants de la Commission consultative des droits de l'homme ainsi que de la société civile luxembourgeoise ont aussi participé à la réunion.

En octobre 2017, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU a publié ses observations finales concernant le premier rapport périodique de mise en oeuvre de la CRDPH du Luxembourg.

Le 4 décembre 2017, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a organisé une soirée d'information (rapport ), rassemblant divers représentants de la société civile et des départements ministériels. Dans le cadre de la soirée, le ministère a présenté le bilan des mesures réalisées par le gouvernement dans le cadre de son Plan d'action de mise en œuvre de la CRDPH 2012-2017 et les observations finales du Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU adressées au Luxembourg.

Le Luxembourg devra remettre le prochain rapport au plus tard le 26 octobre 2021.

Dernière mise à jour