Encadrement par le travail

Le ministère conventionne plusieurs services d'encadrement par le travail dans le but de (ré)intégrer des personnes fragilisées et sans activité professionnelle dans la vie professionnelle et sociale, notamment par le biais d’une activation dans le cadre de la loi relative au revenu d’inclusion sociale (REVIS).

Co-labor

L'objectif de Co-labor est la promotion de la (ré)insertion professionnelle, par une orientation, une qualification et une intégration dans le marché du travail.  Co-Labor assure un accompagnement social et des formations tout au long du parcours d’insertion.

Inter-Actions: Atelier Schläifmillen

L' atelier Schläifmillen a comme objectif l'insertion ou la réinsertion professionnelle de jeunes adultes défavorisés. Il s’agit d’un atelier de formation qui a comme but de préparer des jeunes âgés entre 16 et 30 ans au marché de l’emploi. Les jeunes demandeurs d’emploi bénéficient d'un "contrat d'appui-emploi" par l’intermédiaire de l’Agence pour le développement de l’emploi.

Comité national de défense sociale (CNDS): Nei Aarbecht

L’initiative Nei Aarbecht de CNDS asbl a pour but de réinsérer les personnes en difficulté sociale et sans emploi en leur offrant une remise au travail adaptée à leurs capacités et ressources. Nei Aarbecht fait la collecte d'objets d'occasion récupérés auprès des particuliers. Ces objets sont triés, recyclés et remis en état par les bénéficiaires dans des ateliers et, une fois revalorisés, ils sont mis en vente à un prix abordable.

CNDS: Services de l'Entraide

Les Services de l'Entraide de CNDS a.s.b.l. visent à offrir à des personnes marginalisées socialement et très éloignées du marché du travail une structure de réinsertion sociale et professionnelle avec pour but une guidance vers une vie socioprofessionnelle ordinaire.

CNDS: Naturaarbechten

CNDS Naturaarbechten vise à offrir à des groupes de personnes très fortement éloignées du marché du travail une aide socio-thérapeutique à travers une mesure d'occupation dans le secteur des services en matière de conservation de la nature. Le CNDS Naturaarbechten vise un maximum d'autonomie des bénéficiaires à travers une (ré)insertion sociale et éventuellement professionnelle.

Dernière mise à jour