Aides alimentaires

Epiceries sociales

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région soutient les épiceries sociales qui permettent aux personnes touchées par la pauvreté d’avoir accès à des denrées alimentaires de qualité et des produits d’usage quotidien. Il existe actuellement une dizaines d’épiceries spéciales à travers le pays. Ces épiceries sociales sont aussi un espace de rencontre et d’échanges.

Ouvertes 5 jours sur 7, ces épiceries proposent des prix réduits de 2/3 par rapport au prix du marché. 

Pour avoir accès aux épiceries sociales, il faut disposer d’une carte d’accès personnelle qui est  distribuée par les Offices sociaux et les services sociaux agréés.

Le Caritas Buttek et le Croix-Rouge Buttek fournissent aux personnes touchées par la pauvreté, des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien. 

Le Cent Buttek et la Banque alimentaire œuvrent également dans le domaine des aides alimentaires.

Fonds Européen d’aide aux plus démunis (FEAD)

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis  soutient les actions menées par les pays de l'UE pour apporter une assistance matérielle aux plus démunis.

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis complète le Fonds social européen (FSE) qui  vise à aider les plus démunis dans leurs premiers pas pour sortir de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Il contribue à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires, une condition préalable pour leur permettre de trouver un emploi ou de suivre une formation.

Le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région est l’autorité de gestion du "Programme opérationnel d’aide alimentaire et/ou d’assistance matérielle de base" au Luxembourg.

 

FEAD - Documentation:

 

 

 

Dernière mise à jour