Aide en cas de catastrophe naturelle

Aide aux victimes des inondations du 14 & 15 juillet 2021

Résumé

  1. Renseignez dans le formulaire toutes les informations dont vous disposez à ce point. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou bien l'imprimer et le remplir  à la main.
  2. Envoyez le formulaire dûment signé au secretariatsolidarite@fm.etat.lu  ou bien postez-le à l'adresse: Ministère de la Famille, Division Solidarité, L-2919 Luxembourg.
  3. Vous recevrez une confirmation de réception de votre demande avec une liste de toutes les informations et pièces dont vous aurez besoin pour compléter votre dossier.
  4. Attendez de recevoir ces informations et pièces, notamment de votre assurance, pour les envoyer au ministère, par courriel ou par la poste.
  5. N'hésitez pas à poser vos questions au +352 2478 6523 ou de vous faire aider avec la demande par l'office social de votre commune.

Explications

L'initiative d'aide financière aux ménages privés est une action de solidarité suite à une catastrophe naturelle et s'adresse aux personnes résidant au Grand-Duché de Luxembourg.

Il s'agit d'une aide destinée à couvrir le coût des réparations essentielles et l'achat de produits de première nécessité liés à la résidence principale.

Montant de l'indemnité

Le montant de l'allocation dépend de :

  • l'étendue et la nature du dommage;
  • la situation financière du ménage concerné;
  • le nombre de personnes à charge par ménage.
Dégâts non-éligibles

Les dégâts couverts par une assurance ne sont pas pris en compte dans l'évaluation du dommage.

Certaines catégories de biens sont également exclus de toute prise en charge, tels que:

  • véhicules automoteurs, bicyclettes;
  • résidences secondaires et/ou mises en location;
  • roulottes, mobil-homes;
  • cuisine(s) ou salle(s) de bain supplémentaire(s);
  • objets de luxe;
  • objets d'art;
  • équipements de sport et de loisirs;
  • livres;
  • abris de jardin, serres, plantations, arbres fruitiers;
  • saunas, piscines, solariums;
  • mobilier de cave.
Demande et date limite

Pour bénéficier de l'aide, les personnes concernées doivent remplir  le formulaire

La demande signée doit être envoyée à l'adresse suivante au plus tard le 31 décembre 2021 :

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région 

Division "Solidarité"

L-2919 Luxembourg

Veuillez soumettre le formulaire dès que possible.

Documents justificatifs

Pour compléter votre dossier, et après réception de votre demande par le ministère, les documents suivants vous seront demandés :

  • copies des fiches de salaire, de traitement ou de pension de toutes les personnes membres du ménage et/ou copie du bulletin d'impôt le plus récent;
  • copie de la réponse de la compagnie d'assurance;
  • le cas échéant : pièces concernant les pensions alimentaires;
  • pour les copropriétés (dégâts dans les parties communes):
    • copie de la réponse de la compagnie d'assurance de la copropriété;
    • clé de partage des coûts au sein de la copropriété et informations sur les parts de propriété (millièmes).

Attention : Dans le cas des copropritétés, chaque personne lésée qui y a sa résidence principale doit présenter une demande individuelle. Les demandes collectives ne sont pas autorisées.

Diverses pièces justificatives peuvent être jointes facultativement à la demande :

  • photographies des dommages spécifiés;
  • factures payées et/ou estimations des coûts.

Encadrement psychologique

Si vous vous trouvez dans une détresse psychologique suite aux inondations du 14 et 15 juillet 2021, vous pouvez contacter le secrétariat de la division "Solidarité", soit par téléphone (+352) 247 – 86523, soit par courriel secretariatsolidarite@fm.etat.lu.

Vous serez ensuite orienté vers un service de consultation psychologique adapté.

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