Formations

Le ministère encadre deux formations:

Formation d'aide socio-familiale

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région organise la formation ASF conjointement avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Les cours sont dispensés auprès du centre de formation CNFPC situé à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck. Il s’agit d’une formation professionnelle en cours d’emploi qui s’étale sur deux ans.

La formation a été créée en vue de former des personnes à accompagner, encadrer et aider des enfants, des jeunes ainsi que des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle s’adresse à des personnes qui sont employées dans des œuvres sociales diverses et qui interviennent de façon complémentaire aux autres professionnels du secteur médico-psycho-social, soit en milieu domestique soit en institution (aide à domicile, maisons de retraite et de soins, internats, centres d’accueil pour enfants etc.).

Formation d’auxiliaire de vie

Le ministère rembourse aux associations ayant une convention avec l'Etat et ne disposant pas de moyens propres, les salaires des apprentis ainsi que les charges patronales. Le remboursement concerne uniquement la formation initiale des auxiliaires de vie. Le ministère se réserve le droit d'accorder les demandes au vu du budget disponible et des déclarations de places auprès de l'ADEM.

Afin de pouvoir bénéficier du remboursement, le ministère demande aux asbl de remplir une déclaration de places jusqu'au mois de juillet pour l’année scolaire suivante

Ensuite, les asbl peuvent envoyer leurs demandes de remboursement, par déclaration trimestrielle.

Dernière mise à jour