Personnes LGBTI

Politiques en faveur des personnes LGBTI

Les personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes) rencontrent encore souvent des discriminations liées à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre ou à la variation de leurs caractéristiques sexuées.

Le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région assure depuis 2015 la coordination des politiques en faveur des personnes LGBTI. Dans ce cadre, le ministère a coordonné les travaux de rédaction du premier plan d’action national en faveur des personnes LGBTI.

Le ministère a conventionné le Centre LGBTIQ+ CIGALE, qui s'adresse aux personnes LGBTI et à leur entourage, ainsi qu'au grand public. Le centre LGBTIQ+ CIGALE assure la gestion d'un centre d'information, de documentation et de rencontre, organise des groupes de rencontre et de parole, intervient en milieu scolaire et accompagne des personnes à leur demande.

Le Luxembourg s'engage également au niveau européen et international à faire progresser les droits des personnes LGBTI. Ainsi, le gouvernement luxembourgeois a signé plusieurs appels et déclarations dans le cadre des Forums IDAHOT (Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie) ainsi que l'Appel ministériel à l'action pour une éducation inclusive et équitable de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

En mars 2018, le Luxembourg a rejoint la Coalition pour les droits égaux (Equal Rights Coalition) (en anglais) qui est une alliance intergouvernementale de 42 pays œuvrant en faveur de la protection des droits des personnes LGBTI. 

Plan d'action national pour la promotion des droits des personnes LGBTI

Le 13 juillet 2018, le gouvernement luxembourgeois a adopté le premier  Plan d'action national pour la promotion des droits des personnes LGBTI.  

Ce plan est le résultat de la concertation entre dix ministères et la société civile. 

Il s'agit d'un plan pluriannuel qui est structuré en huit chapitres thématiques:

  1. Proposer une éducation inclusive et équitable pour tous les apprenants
  2. Garantir l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail
  3. Assurer pour tous la jouissance effective du plus haut niveau de santé réalisable
  4. Protéger la diversité des formes familiales
  5. Accueil et intégration
  6. Lutter contre les discriminations, les crimes de haine et les discours de haine
  7. Assurer l'égalité des droits des personnes transgenres
  8. Assurer l'égalité des droits des personnes intersexes

Afin de garantir la bonne mise en œuvre du plan d'action, le gouvernement a créé un comité interministériel LGBTI sous la présidence du ministère ayant la famille dans ses attributions.

Point de contact national gouvernemental pour les questions LGBTI

La division Solidarité du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région représente le Luxembourg en tant que membre du réseau informel des points de contact européens gouvernementaux LGBTI auprès du Conseil de l'Europe. Deux fois par an les membres du réseau se réunissent en table-ronde. Les politiques mises en œuvre sont exposées aux gouvernements présents et les derniers développements politiques au niveau européen sont rapportés.

Dernière mise à jour