Point de contact national Roms (NRCP)

Dans le contexte du Cadre européen pour les stratégies nationales d’intégration des Roms, la  Commission européenne a demandé dès 2011 aux Etats membres la mise en place d’un Point de contact national Roms (PCNR), interlocuteur privilégié de la Commission européenne  en ce qui concerne la stratégie nationale d’intégration des Roms. Le PCNR est, entre autres, compétent pour la communication à la Commission européenne des actions réalisées dans le cadre des stratégies nationales.

Représentation/Membre du Comité ad hoc d’experts sur les questions relatives aux Roms et aux Gens du voyage (CAHROM) auprès du Conseil de l’Europe

Le CAHROM, sous l’autorité du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe,est un comité ad hoc d’experts sur les questions relatives aux Roms et aux Gens du Voyage. Il est, entre autres, chargé:

  • D’étudier, d’analyser et d’évaluer la mise en œuvre des politiques (programmes nationaux et/ou plans d’action), ainsi que d’identifier les bonnes pratiques des Etats membres concernant les Roms et les Gens du voyage, en vue de promouvoir la mise en œuvre des standards pertinents du Conseil de l’Europe et de contribuer à la base de données européenne des politiques/bonnes pratiques en matière d’intégration des Roms et des Gens du voyage établie par le Conseil de l’Europe.
  • D’échanger des informations, points de vue et expériences sur les politiques, les bonnes pratiques et les mesures mises en place par les Etats membres au niveau national, régional et local, concernant les Roms et les Gens du voyage afin d’aider les Etats membres à développer et à mettre en œuvre des politiques efficaces en faveur de l’intégration des Roms et des Gens du voyage, dans le plein respect des normes et mécanismes du Conseil de l’Europe dans ce domaine et en gardant à l’esprit la situation spécifique de chaque Etat membre.
  • D’élaborer des recommandations, des conseils et des avis à l’intention du Comité des Ministres, y compris des avis ad hoc sur des questions d’actualité nécessitant une attention urgente.
  • De participer à la préparation d’activités pertinentes lancées par le Conseil de l’Europe, en particulier dans le cadre du "Plan d’action thématique pour l’inclusion des Roms et des Gens du voyage (2016-2019)" et suivre leur mise en œuvre.
Dernière mise à jour