Politique européenne

Le ministère de la Famille, des Soliarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil est également actif au niveau européen:

  • il est représenté au Comité de la protection sociale pour le volet inclusion sociale;
  • il est coordinateur national de l'objectif "Favoriser l'inclusion sociale en réduisant la pauvreté" du Programme national de réforme (PNR) dans le cadre du Semestre européen de la stratégie Europe 2020;
  • il est l'autorité de gestion du "Programme opérationnel d'aide alimentaire et/ou d'assistance matérielle de base" du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).

Comité de la protection sociale

Le Comité de la protection sociale (CPS) est un comité consultatif de l'Union européenne dont les travaux sont destinés aux ministres de l'Emploi et des Affaires Sociales réunis au sein du Conseil "Emploi et politique sociale" (EPSCO).

Établi par l'article 160 du traité sur le fonctionnement de l'UE, il poursuit les objectifs suivants:

  • suivre la situation sociale dans l'UE et l'évolution des politiques de protection sociale dans les États membres; élaborer des rapports sur l'inclusion sociale, les soins de santé, les soins de longue durée et les retraites, dans le cadre de la méthode ouverte de coordination en matière de protection et d'inclusion sociales;
  • faciliter la discussion et la coordination des approches politiques entre les autorités nationales et la Commission en préparant les débats du Conseil sur la protection sociale et sur les recommandations par pays dans le contexte du semestre européen. Il rédige également des rapports et des avis, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Conseil ou de la Commission.

Le ministère est représenté au Comité de protection sociale pour le volet inclusion sociale.

Programme national de réforme 

Le ministère est le coordinateur national de l'objectif "Favoriser l'inclusion sociale en réduisant la pauvreté" du Programme national de réforme (PNR) dans le cadre du Semestre européen de la stratégie Europe 2020.

L'objectif européen vise à « favoriser l'inclusion sociale, en particulier en réduisant la pauvreté, en s'attachant à ce que 20 millions de personnes au moins cessent d'être confrontées au risque de pauvreté et d'exclusion. »

Le gouvernement luxembourgeois soutient les conclusions du Conseil européen par des mesures contribuant notamment à augmenter le taux d'emploi des femmes et celui des familles monoparentales en vue d'atteindre un taux d'emploi de 73% en 2020.

Fonds européen d'aide aux plus démunis

Pour la période de programmation 2021-2027, les missions du FEAD et en particulier l’aide aux personnes les plus démunies ont été reprises par le Fonds social européen plus (FSE +) « Investir dans le futur » sous l’axe prioritaire 6 –Lutte contre la privation matérielle.

Depuis le 1er janvier 2024, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil est porteur du projet « Lutte contre la privation matérielle » qui court jusqu’au 31 décembre 2027.

Le projet vise à aider les personnes en situation précaire dans leurs premiers pas pour sortir de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Il contribue à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires et leur permet de libérer du budget pour honorer d’autres engagements financiers du ménage.

Un complément gratuit en produits alimentaires et en biens de première nécessité est ainsi distribué mensuellement aux ménages par le biais des organisations partenaires qui sont les épiceries sociales de la Caritas et de la Croix-Rouge, les Cent-Butteks, l’Epicerie sociale et solidaire « Eis Epicerie » de Soleuvre ainsi que la Banque alimentaire.

Par ailleurs, et à l’exception de la Banque alimentaire, les organisations partenaires   proposent des activités d’accompagnement aux bénéficiaires tandis que les Offices sociaux leur garantissent un suivi social dans le temps.

Sur le budget global de 1.400.433 Euros, 90 %, soit 1.260.389,70 Euros, sont financés par le Fonds social européen plus « Investir dans le futur ».    

Par le biais de ce projet 13.866 personnes (5.850 ménages), dont 4.000 enfants, ont pu bénéficier de l’aide alimentaire et de l’aide matérielle de base en 2023.

Dernière mise à jour