Structures d’hébergement

Le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région conventionne plusieurs structures d'hébergement pour personnes sans-abri ou menacées d'exclusion sociale.

Structures d'hébergement pour adultes

Les structures d’hébergement proposent diverses formes de logements tels que des foyers, des chambres individuelles, des communautés de vie ou des studios/appartements à des personnes fragilisées qui ont besoin de soutien avant de vivre de manière autonome. Cette diversité de l’offre permet de répondre de façon appropriée aux besoins des différents usagers.

Ces structures fonctionnent jour et nuit et accueillent aussi bien des personnes seules que des familles. Elles œuvrent en faveur des personnes sans-abri ou menacées d'exclusion sociale, que ce soit en raison de problèmes financiers ou de surendettement, de la perte d’emploi, de difficultés relationnelles, de problèmes de violence, d'ennuis de santé, etc.

L’intensité du suivi varie selon les structures et selon la/les problématique(s) présentée(s) par les personnes, allant d’une présence permanente en journée jusqu’à un accompagnement sporadique en cas de besoin. Le suivi social des résidents peut également être réalisé par des associations (partenaires) externes. La durée de l'hébergement est en fonction du temps nécessité par les bénéficiaires pour accéder à un niveau d'autonomie suffisant leur permettant de se réinsérer dans la société avec ou sans suivi social.

Le ministère conventionne plusieurs structures d'hébergement pour adultes. Ces structures proposent plus de 1000 logements ou places:

Housing First

Le concept Housing First vise à offrir des logements à long terme, voire permanents, à des personnes sans-abri de longue durée. Ce sont des personnes particulièrement marginalisées pour lesquelles les moyens de prise en charge traditionnels ne sont pas adaptés. Le Housing First s’adresse à des personnes seules sans-abri, sans logement ou mal-logées de longue durée avec une psychopathologie sévère et/ou une dépendance (stabilisée ou non).

Le logement est prioritaire et est considéré comme un droit fondamental. Le concept se base sur le fait que la personne sans-abri a besoin avant tout d’un logement, ses autres problèmes pouvant être abordés par la suite. Le soutien à la stabilité et à la réinsertion de la personne est donc secondaire. La personne se voit proposer des services, mais ceux-ci ne lui sont pas imposés. L’usager peut choisir les modalités de l’accompagnement et n’est pas confronté à des contraintes dans le temps.

Par le biais d’un « chez-soi », l’usager peut stabiliser sa situation individuelle, augmenter sa qualité de vie et favoriser son insertion communautaire et sociale. L’approche est axée sur la réduction des risques et l’accompagnement est orienté vers le rétablissement.

Actuellement, le ministère conventionne les services suivants :

Dernière mise à jour