Suivi social

Le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région soutient plusieurs services de suivi social.

Arcus: Service "Aide Familiale"

Le service "Aide Familiale" d'Arcus est un service d'aide à domicile offrant un accompagnement et une aide pratique (ménage, repas, courses, etc.) aux personnes ayant besoin d'une aide extérieure pour assurer le déroulement habituel de la vie familiale, en cas de maladie, de grossesse ou de handicap par exemple.

Une participation aux frais est calculée sur base des revenus du ménage et du nombre de personnes vivant au sein de celui-ci.

Ligue médico-sociale: service d'accompagnement social (SAS)

Le service d'accompagnement social (SAS) de la Ligue médico-sociale offre une aide sociale à long terme et à domicile sur tout le territoire du Luxembourg. L’accompagnement social vise une amélioration maximale de l’intégration sociale des individus et des familles en détresse multiples (problèmes de gestion financière, d'éducation, etc.), un accroissement de leur autonomie et la stabilisation de leur situation.

Inter-Actions: Service "ACT !"

Le service ACT ! d'Inter-Actions propose des suivis à court et à long terme ainsi que des ateliers socio-professionnels pour des demandeurs d'emploi avec peu de qualifications et présentant des problèmes psycho-sociaux. Le but du service est la réinsertion sociale et professionnelle des personnes concernées.

Caritas Accueil et Solidarité: Service "Orientation et consultations psychologiques" (OC)

Le service "orientation et consultations psychologiques"(OC) de Caritas Accueil et Solidarité oriente les personnes nouvellement accueillies au foyer d’urgence "Ulysse" et élabore un plan d’aide. Il assure également le suivi psychologique des clients de Caritas Accueil et Solidarité. Une collaboration étroite avec le CHNP a été mise en place afin d’assurer des permanences psychiatriques au Centre Ulysse.

Croix-Rouge luxembourgeoise: Service "LISKO"

Le service LISKO (Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter) de la Croix-Rouge  est le centre luxembourgeois pour l’intégration et la cohésion sociale.

Le service du LISKO a plusieurs missions. D’un côté, les réfugiés sont soutenus individuellement dans la mise en place de mesures destinées à augmenter leur degré d’autonomie (empowerment) et cela avec la compréhension interculturelle requise et l’appui de l’interprétariat interculturel en cas de besoin. De l’autre, le LISKO établit des liens entre les services sociaux et associations afin d'assurer que les réfugiés soient accompagnés vers les actions intégratives locales et que des liens avec la population soient établis.

Dernière mise à jour