Journée nationale de réflexion et d’échange des formateurs en soins palliatifs

Le 5 décembre 2019, la ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen, a accueilli les participants de la Journée nationale de réflexion et d’échange des formateurs en soins palliatifs qui a eu lieu au ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. 

©MFAMIGR Journée des formateurs en soins palliatifs

Vingt-quatre formateurs issus de services pour personnes âgées et personnes handicapées, du centre de soins palliatifs "Haus Omega" et du service de chimiothérapie ambulatoire se sont échangés sur leurs pratiques de formation en soins palliatifs.

Lors de la journée, différents sujets ont été discutés, notamment :

  • La guidance et l'accompagnement des usagers et de leur entourage dans le cadre de la directive anticipée et des dispositions de fin de vie.
  • L'utilisation du langage "facile à lire et à comprendre".
  • La démarche "Advance Care planning".
  • La brochure "Ma volonté en fin de vie" éditée par le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Cet échange dans la cadre de la Journée nationale garantit une qualité élevée et une cohérence du contenu des formations au niveau national. Il permet également de sensibiliser les participants aux particularités des différents secteurs et de consolider la collaboration entre les différents services afin de promouvoir une prise en charge adéquate et la continuité des soins.

Le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région soutient activement une formation de haute qualité en soins palliatifs pour permettre au personnel d'encadrement d'offrir une prise en charge appropriée - non seulement à la personne en fin de vie, mais également à son entourage socio-familial.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet luxsenior.lu

Last update