Le Département de l’intégration coopère étroitement avec les communes et leur offre une série d’aides au niveau de la réalisation de projets d’intégration au niveau local.
Ainsi, le ministère peut soutenir les communes et les commissions consultatives communales d’intégration (CCCI) à plusieurs niveaux :
- Soutien financier pour projets d'intégration
Le Département de l’intégration lance régulièrement des appels à projets suite auxquels les administrations communales peuvent introduire une demande de subside pour la réalisation d'actions en faveur de l'intégration.
- Soutien dans l'élaboration et la réalisation de projets et de PCI
Le Département de l’intégration se tient à disposition des communes pour les conseiller en matière d’intégration.
En collaboration avec le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL), le Département de l’intégration met aussi à disposition des communes plusieurs outils destinés à faciliter la réalisation de projets, comme par exemple le guide pratique et le dépliant, disponibles en plusieurs langues.
- Mise en réseau et échange de bonnes pratiques
Dans le but de faire profiter l’ensemble des communes des expériences des autres, le Département de l’intégration, en collaboration avec le SYVICOL, l'Agence interculturelle de l'ASTI et le CEFIS, propose à intervalle régulier une plate-forme de rencontre et d'échange entre acteurs communaux : le GRESIL.
Des exemples de bonnes pratiques sont aussi compilés sur le site www.integratioun.lu.