Attributions

Cette section contient un aperçu de toutes les attributions et compétences, administrations et établissements publics  subordonnés et organes consultatifs du ministère.

Les actualités, les publications, les campagnes, les dossiers, les démarches ainsi que la législation et l'annuaire peuvent être consultés via la barre de navigation supérieure ou inférieure.

©MFAMIGR All kinds of Families

Le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil est en charge de six domaines de compétence (attributions) :

1. Politique familiale et bénévolat 

Ce champ d’attribution comprend la formation, médiation, consultation et assistance familiales, les prestations familiales, la Caisse pour l’avenir des enfants, le bénévolat, le Fonds pour le financement des infrastructures socio-familiales, la Commission d’harmonisationet la  Commission paritaire.

2. Politique générale pour personnes âgées

Ce champ d’attribution comprend la promotion du vieillissement actif  et du maintien à domicile, l’accréditation des accueils et soins de jour et/ou de nuit, l’élaboration des plan d'action national "Bien vieillir", plan démence et plan national « fin de vie et soins palliatifs», la tarification sociale, l’accréditation des gardes de nuit, la création de formations en soins palliatifs, en psycho-gériatrie et de référent en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène et sanitaires, la gestion et lecontrôle d’agréments et de conventions, le contrôle qualité des services pour personnes âgées, la gestion du registre des services pour personnes âgées, l'accompagnement du Conseil supérieur des personnes âgées , de la Commission permanente pour le secteur des personnes âgées et du Service national d’information et de médiation dans le domaine des services pour personnes âgées, la prise en charge de personnes marginalisées vieillissantes, la supervision de l'établissement public «Centres, Foyers et Services pour personnes âgées» et des services pour personnes âgées du centre hospitalier neuropsychiatrique.

3. Politique générale pour personnes en situation de handicap

Ce champ d’attribution comprend: Coordination de l’action gouvernementale en faveur des politiques en matière de droits des personnes en situation de handicap – Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap – Comité interministériel pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap – Conseil supérieur des Personnes handicapées – Gestion et contrôle d’agréments et de conventions – Accessibilité – Office de la surveillance de l’accessibilité des produits et services (OSAPS) – Salariés handicapés – Ateliers protégés – Centre hospitalier neuro-psychiatrique/Services pour personnes en situation de handicap – Sensibilisation dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap – Assistance personnelle et budget personnel – Gestion des demandes d’interprétation en langue des signes dans les relations des personnes malentendantes, sourdes ou privées de l’usage de la parole avec les administrations relevant de l’État – GIE « Centre de communication accessible à tous » (CCAT). 

4. Politique générale pour le vivre-ensemble interculturel

Le vivre-ensemble interculturel est un processus participatif, dynamique et continu qui permet à chaque personne qui réside ou travaille au Luxembourg de vivre, de travailler et de décider ensemble. Il est fondé sur le respect mutuel, la tolérance, la solidarité, la cohésion sociale et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination. Il établit la diversité comme richesse et un atout pour le développement d’une société interculturelle. Ses applications sont: Plan d’action national du vivre-ensemble interculturel – Pacte citoyen du vivre-ensemble interculturel – Programme du vivre-ensemble interculturel – Pacte communal du vivre-ensemble interculturel – Conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel – Plan d’action national contre le racisme et la discrimination raciale – Fonds européen AMIF (Asile, Migration et Intégration).

5. Politique générale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion liée au logement

Ce champ d’action comprend: Coordination des politiques de lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement – Coordination des politiques de lutte contre la pauvreté – Observatoire des politiques sociales – Plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté – Aide sociale – Aide alimentaire et assistance matérielle de base (Fonds social européen plus) – Aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle – Gestion et contrôle d’agréments et de conventions – Surendettement – Structure d’hébergement d’urgence multifonctionnelle – Groupe permanent d’encadrement psycho-traumatologique – Fonds national de solidarité – Prestations du Fonds national de solidarité – Office national d’inclusion sociale.

6. Accueil

L'Office national de l’Accueil (ONA) est en charge de l’organisation de l'accueil des demandeurs de protection internationale, de protection temporaire et de protection subsidiaire. L’ONA gère un vaste réseau de structures d'hébergement réservées au logement provisoire de demandeurs de protection internationale, de bénéficiaires de protection temporaire et de personnes pouvant bénéficier de la protection subsidiaire.

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