Corinne Cahen au "European Unity Walk"

©MFAMIGR
Corinne Cahen, S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, S.A.R. le Grand-Duc héritier, Mars Di Bartolomeo

Le 20 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté au "European Unity Walk", qui a eu lieu en présence du couple grand-ducal héritier, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des députés, de même que des représentants de la Ville de Luxembourg.

Le "European Unity Walk", organisé cette année au Luxembourg par Parkinson Luxembourg asbl en collaboration avec l’European Parkinson’s Disease Association (EPDA), est une marche de sensibilisation, destinée à attirer l’attention du grand public sur les effets de la maladie de Parkinson sur la personne atteinte et son entourage.

Sensibilisation du grand public

La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative due à la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau, les neurones dopaminergiques (producteurs de dopamine). Cela provoque une baisse de la synthèse de dopamine, une substance qui transmet l’information entre neurones, dans une région du cerveau essentielle au contrôle des mouvements. La maladie de Parkinson se caractérise par une combinaison variable de trois symptômes: une difficulté à démarrer et à arrêter un mouvement, une rigidité des membres et des tremblements.

Parkinson Luxembourg asbl, conventionnée par le ministère de la Famille et de l'Intégration, a pour but de regrouper les personnes atteintes et leur entourage, de les informer, les soutenir, de défendre leurs intérêts, de même que d’organiser des conférences, formations et manifestations de sensibilisation du grand public.

Parkinson Luxembourg asbl est membre fondateur de l’European Parkinson Disease Association (EPDA), qui défend les droits de plus d'1,2 million de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs familles.

Le "European Unity Walk" du 20 septembre, qui a débuté devant le Théâtre municipal et s’est terminé à la Place de la Constitution, a réuni plusieurs centaines de participants luxembourgeois et européens.

Le traditionnel Memory Walk

Parallèlement au European Unity Walk, l’ala (Association Luxembourg Alzheimer) a organisé son traditionnel Memory Walk à la place Clairefontaine et la Croix-Rouge luxembourgeoise a présenté ses services de secours à la Place d’Armes dans le cadre de la journée nationale du secourisme.

La ministre a vivement félicité les associations Parkinson, ala et Croix-Rouge d’avoir choisi d’unir leurs forces sous le Leitmotiv "Verschidden an awer zesummen" pour sensibiliser et informer le grand public.

Dernière mise à jour