Corinne Cahen et Maggy Nagel au 5e anniversaire de l'Agence immobilière sociale (AIS)

©MFAMIGR
Corinne Cahen et Maggy Nagel ont assisté à la séance académique organisée à l’occasion du 5e anniversaire de l’Agence immobilière sociale (AIS)

Le 29 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Maggy Nagel, ministre du Logement, ont assisté à la séance académique organisée à l’occasion du 5e anniversaire de l’Agence immobilière sociale (AIS).

L’AIS, un service de la Fondation pour l’accès au logement, conventionnée par le ministère, est un instrument de lutte contre l’exclusion sociale par le logement. L’Agence recherche des logements et les met à disposition de personnes se trouvant dans une situation de logement précaire.

Lors de son allocution, la ministre a insisté sur l’importance d’aider les personnes concernées de sortir de la pauvreté et de l’exclusion.

Les personnes aux revenus modestes ou les bénéficiaires d'aides sociales n’arrivent souvent pas à payer les loyers sur le marché immobilier normal et les loyers élevés peuvent conduire à des situations de pauvreté et d'exclusion sociale.

Les familles monoparentales sont particulièrement touchées par le phénomène: 86% des parents monoparentaux sont des femmes, bon nombre d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Il importe de les soutenir, de les aider à s’en sortir et de réduire ainsi le taux de pauvreté des familles et plus particulièrement enfants.

Le travail de l’AIS est extrêmement important dans le sens qu’il aide à éviter le cercle vicieux "perte de logement/perte de travail". Un logement constitue en effet souvent le premier pas vers une réintégration professionnelle et sociale.

En 5 ans, plus de 200 familles ont pu trouver un toit grâce à l’AIS et 50 d’entre elles ont déjà pu réintégrer le marché immobilier normal.

Dernière mise à jour