Corinne Cahen lors de la réouverture officielle du foyer de jour pour personnes âgées atteintes d’une maladie démentielle "Gënzegold"

©MFAMIGR
Corinne Cahen lors de la réouverture officielle du foyer de jour pour personnes âgées atteintes d’une maladie démentielle "Gënzegold" à Dahl

Le 29 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté à la réouverture officielle du foyer de jour pour personnes âgées atteintes d’une maladie démentielle "Gënzegold" à Dahl.

Le foyer de jour, géré par l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer), ouvert en 2000, a été rénové et agrandi entre décembre 2013 et juin 2014.

Lors de son intervention, la ministre a insisté sur le défi que représentent les maladies démentielles pour notre société: à cause du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes d’une maladie démentielle augmente d’année en année.

Au plan mondial, on estime que quelques 35 millions de personnes sont atteintes et que ce chiffre risque de doubler d’ici 20 ans. Pour le Luxembourg, les estimations parlent de 5.500 à 6.000 actuellement, un chiffre qui pourrait atteindre les 8.500 personnes en 2025.

Une des priorités du gouvernement est la finalisation et la mise en œuvre du plan d’action national "maladies démentielles".

Ce plan, qui définit les mesures prioritaires à réaliser au cours des prochaines années, a pour but d’améliorer la prise en charge afin de préserver la qualité de vie, l’autonomie et les droits des personnes malades. Il s’agit de soutenir au mieux l’entourage familial et de permettre aux personnes concernées de vivre dignement leur vie jusqu’à sa fin.

Au cours des derniers mois, bon nombre d’actions ont déjà pu être lancées, comme par exemple la réalisation d’une fiche signalétique en cas de disparition de personnes atteintes d’une maladie démentielle, la concertation autour d’un futur modèle de formation en psycho-gériatrie ou encore la création d’un site internet dédié aux maladies démentielles, qui sera présenté le 1er octobre dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, dédiée cette année aux personnes démentes.

Dernière mise à jour