Corinne Cahen à la conférence du point de contact national du Réseau européen des migrations

©MFAMIGR
Corinne Cahen à la conférence du point de contact national du Réseau européen des migrations

"Nous sommes tous des immigrés"

Les 45% d’immigrants qui vivent au Luxembourg contribuent pour une part importante à la croissance de l’économie luxembourgeoise. C’est ce qui a été retenu lors de la 7e conférence annuelle du Point de contact national au Luxembourg du Réseau européen des migrations, qui s’est tenue du 6 au 7 octobre 2014 à l’abbaye de Neumünster.

"Nous sommes tous des immigrés, de première,  deuxième, troisième génération", a rappelé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration en amont de la conférence intitulée "La migration à caractère commercial. La position du Luxembourg au sein de l’Europe et au-delà".

Selon la ministre, l’intégration de la population non-luxembourgeoise est largement facilitée par le fait que la grande majorité des immigrés sont des ressortissants de l’Union européenne. La ministre s’est d’ailleurs posée la question de savoir si, dans une Europe unie, il convient encore de parler d'"immigration" lorsque celle-ci se fait entre deux pays de l’Union.

La ministre en outre abordée la situation luxembourgeoise un peu particulière, caractérisée par l’existence de trois langues officielles. Des outils comme le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) sont destinés à faciliter l’apprentissage des langues et l’intégration des signataires.

La migration économique constitue le principal motif de migration vers le Luxembourg. "Ces personnes viennent au Luxembourg pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants", mais ils apportent en même temps "des compétences et une contribution importante à la prospérité du pays".

 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour