Corinne Cahen à la Journée mondiale du refus de la misère

"Donner une voix aux plus démunis"

©MFAMIGR
Corinne Cahen à la Journée mondiale du refus de la misère

La Journée mondiale du refus de la misère est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté."Ce n’est qu’en écoutant les personnes concernées qu’on peut lutter efficacement contre la misère", a déclaré Corinne Cahen lors de la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère, organisée par le Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg au Centre Culturel de Rencontre Neumünster.

Selon le ministre, il s’agit de combattre la pauvreté, mais aussi et surtout l’exclusion sociale de ces personnes:"La pauvreté reste trop souvent une source de discrimination!".

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale compte parmi les priorités du gouvernement. Le ministère de la Famille et de l’Intégration offre de nombreuses aides et allocations aux personnes concernées, notamment via les offices sociaux. Il soutient en outre les associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La Journée mondiale du refus de la misère est née en 1987 de l’initiative du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde. Depuis 1992, elle est officiellement reconnue par l’Organisation des Nations Unies.

Cette année, la Journée était placée sous le thème:"Ne laisser personne de côté : Réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère."

"Le but d’une journée comme celle-ci est qu’un jour on n’ait plus besoin de la célébrer", a conclu le ministre.

Dernière mise à jour