Corinne Cahen à la journée d'orientation pour signataires du contrat d'accueil et d'intégration

"L'intégration est un processus à double sens"

©Tim Lecomte
Corinne Cahen à la journée d'orientation pour signataires du contrat d'accueil et d'intégration

L’intégration ne peut se faire que s’il y a la volonté et l’engagement du côté de l’étranger comme du côté de la société qui l’accueille. C’est ce qu’a rappelé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration lors de la Journée d’orientation, organisée par l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration) pour les signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI).

Le CAI, créé par la loi du 16 décembre 2008 sur l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg, est un instrument mis en place par le gouvernement afin de favoriser l’intégration des non-Luxembourgeois.

Tout étranger (UE ou pays tiers) âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de façon durable, peut signer un tel contrat, qui lui donne droit notamment à une séance d’information et d’orientation, une formation linguistique à tarif réduit, une formation d’instruction civique, de même qu’une journée d’orientation.

Plus de 3.000 personnes de 120 nationalités ont signé un CAI depuis son lancement officiel en 2011, plus de 600 personnes ont entretemps  accompli les engagements contractés et la prochaine remise officielle des certificats de fin de CAI est prévue pour le 1er décembre 2014.

La ministre a félicité les signataires qui, selon elle, "ont manifesté par la signature du CAI leur volonté de s’intégrer au Luxembourg". Elle a en outre rappelé qu’ils ont un rôle d’ambassadeurs à jouer:"Votre rôle est crucial: parlez-en à vos amis et aidez-nous à faire le lien entre la société d’accueil et les résidents non-luxembourgeois".

La ministre a finalement insisté sur l’importance de la participation politique dans le processus d’intégration. Si les non-luxembourgeois ont déjà actuellement sous certaines conditions le droit de vote aux élections communales et européennes, une des questions du référendum de 2015 concernera leur participation aux élections législatives."Être intégré signifie participer pleinement à la vie sociale, culturelle, économique, mais aussi politique de la société d’accueil".

Dernière mise à jour