Corinne Cahen à la conférence annuelle "Inspiring Wo-Men of the Year": "Concilier vie familiale et vie professionnelle"

©MFAMIGR
Corinne Cahen à la conférence annuelle "Inspiring Wo-Men of the Year"

Même si au cours des dernières années de nombreux progrès ont pu être faits en matière d’égalité des chances, il ne faut pas baisser les bras et continuer à œuvrer afin de faire évoluer les mentalités pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Lors de son allocution à la conférence organisée par "Inspiring Wo-Men Business Club" à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen a notamment insisté sur l’importance pour les femmes de garder une indépendance financière. 81% des femmes entre 25 et 55 ans vivant au Luxembourg travaillent, il faut les soutenir afin qu’elles arrivent à mieux concilier travail et famille.  Avec un taux de divorces croissant, ce sont surtout les femmes qui sont exposées au risque de pauvreté. Garder un pied dans le monde du travail implique non seulement une indépendance financière, mais représente aussi un facteur social très important a souligné Corinne Cahen.

La ministre a évoqué le congé parental, une des mesures qui permet aux femmes et aux hommes de rester auprès de leurs enfants, tout en gardant leur emploi. Le congé parental est en train d’être réformé afin de mieux répondre aux besoins des parents.

Mais il faudra aussi que les mentalités changent et que les employeurs soutiennent la flexibilisation des horaires de travail. Selon l’âge de l’enfant, beaucoup de mères et de plus en plus de pères souhaitent être partiellement disponibles pour leur famille. Il convient de mieux adapter les horaires de travail aux besoins des employés tout en assurant aux entreprises un bon fonctionnement.

La ministre s’est également prononcée en faveur d’une réforme du congé de maternité: Si aujourd’hui seules les femmes qui allaitent ont droit à 4 semaines de congé de maternité supplémentaires, Corinne Cahen aimerait que toutes les femmes puissent profiter des 12 semaines après la naissance de leur enfant. "Ce n’est pas à l’État de juger les femmes qui n’allaitent pas pour une raison quelconque. Ces femmes ne sont pas de moins bonnes mamans que les autres, l’État ne devrait pas les envoyer travailler 4 semaines plus tôt" a affirmé la ministre.

Les congés pour raisons familiales et congés extraordinaires ont aussi été évoqués par la ministre qui aimerait p.ex. que les pères puissent avoir droit à un congé de 5 jours ouvrables lors de la naissance de leur enfant. En contrepartie, Corinne Cahen a proposé aux partenaires sociaux de réduire le congé de PACS et de mariage de 6 à 2 jours. Les pères d’aujourd’hui sont beaucoup plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants que les générations précédentes. "Il est temps d’adapter les lois à la réalité d’aujourd’hui et aux besoins des gens", a-t-elle conclu.


Dernière mise à jour