Accompagnement d’enfants, de jeunes, de personnes handicapées, âgées ou malades

Corinne Cahen remet les certificats de formation aux fonctions d'aide socio-familiale

©MFAMIGR
Photo de groupe

Le 31 mars 2015, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a officiellement remis les certificats de formation aux fonctions d'aide socio-familiale (ASF) à 31 stagiaires employés dans des œuvres sociales diverses.

Cette formation a été créée en 1990 par le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation nationale en vue de former des personnes à accompagner, encadrer, guider et aider des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes malades.

Les aides socio-familiales interviennent de façon complémentaire aux autres professionnels du secteur médico-psycho-social, soit en milieu ouvert, soit en institution.

Selon la ministre, elles remplissent des tâches importantes qui ont pour but de contribuer au bien-être physique, psychique et social des personnes encadrées.

Pour obtenir le certificat d’aide socio-familiale, il faut travailler dans le domaine depuis au moins deux ans et suivre en cours d’emploi une formation professionnelle de deux ans.

La formation est composée d’un tronc commun de 242 heures, suivi d’un module spécifique de 110 heures correspondant à la population cible (personne âgée, enfant et famille ou handicap et maladie). Depuis sa création, elle a été suivie par plus de 1.600 personnes.

Les personnes intéressées par cette formation peuvent s’adresser au ministère de la Famille (http://www.mfi.public.lu/a_z/A/AideSocioFamiliale/index.html) ou au Centre national de formation continue (CNFC) http://www.cnfpc-ettelbruck.lu/fr/formation_professionnelle_continue/asf/).

Dernière mise à jour