Corinne Cahen remet des certificats de formation en soins palliatifs

©MFAMIGR
Corinne Cahen remet des certificats de formation en soins palliatifs

Le 24 avril 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a remis des certificats de formation en soins palliatifs à 60 membres du personnel d’encadrement du réseau national d’aides et de soins à domicile HELP. 

Le certificat de "Sensibilisation en soins palliatifs" est délivré suite à une formation de 35 heures de cours théoriques et de travaux de groupe, suivie de 5 heures de travail personnel (travail écrit ou élaboration d’un projet en soins palliatifs). 

Dans le cadre de l’agrément pour les aides et soins à domicile, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région exige que pour le 1er janvier 2015, 40% du personnel d’encadrement dispose d’une qualification d’au moins 40 heures en soins palliatifs. 

L’idée est d’approfondir les connaissances en matière de soins palliatifs des professionnels intervenant dans le secteur maintien à domicile, dans le but de mieux développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel. 

Une offre de prise en charge de qualité pour les personnes en fin de vie à domicile permet aux personnes concernées de rester dans leur environnement familier. 

Les professionnels qualifiés garantissent aux patients et à leur entourage socio-familial une prise en charge non seulement des actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène, aide pour s’habiller et se déshabiller, aide pour se mobiliser et aide pour les tâches domestiques) et la prise en charge adéquate de la douleur et des symptômes pénibles liés aux pathologies et leurs traitements, mais aussi une écoute active et un soutien. 

Ce soutien permet de réduire considérablement le stress face à des situations inattendues et d’atténuer la surcharge physique et émotionnelle de la famille. 

Lors de la remise des certificats, le ministre a salué l'effort de formation. Elle a félicité les collaborateurs pour leur engagement et leur assiduité durant la formation, de même que HELP et la Croix-Rouge pour leur investissement dans le développement des compétences de leurs employés. 

Elle a insisté sur l’importance de cette formation dans la promotion du bien-être des personnes en fin de vie.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour