Entrevue entre le LCGB et la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Echange de vues sur l’avenir des prestations familiales

©MFAMIGR Corinne Cahen avec les membres du LCGB
Corinne Cahen avec les membres du LCGB

Lors d’une entrevue avec le LCGB en date du 24 juillet 2014, la ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen a tenu à préciser encore une fois que l’impôt à hauteur de 0,5% rendu public la semaine dernière ne concernait pas le financement des prestations familiales. Il s’agirait plutôt d’une contribution permettant des investissements supplémentaires entres autres dans le domaine de la petite enfance, dans le but de garantir les mêmes chances à tous les enfants, quelles que soient leur nationalité ou leur situation sociale, notamment par l’enseignement des langues avant l’entrée dans l’enseignement préscolaire.

Trouver un équilibre entre contributions et impositions

Pour sa part, le LCGB a cependant mis en garde devant le fait que la contribution prévue de 0,5% va de nouveau imputer le pouvoir d’achat des ménages qui sera déjà impacté en 2015 par la hausse de la TVA de 2%. Le LCGB ne peut marquer son accord à cette contribution de 0,5%. Le LCGB insiste sur la mise en œuvre d’un concept global et cohérent permettant de trouver un équilibre entre contributions et impositions et évitant une accumulation de charges unilatérales pour les ménages, salariés et pensionnés. Le pouvoir d’achat et le système social ne doivent pas continuer à être en proie d’avantage d’altérations.

Un cumul de mesures qui tombent par petites gouttes ne peut générer des résultats propices à sauvegarder des conditions de vie décente des salariés, des ménages et des pensionnaires. D’autant moins que des réformes ne peuvent être faites sur le fond d’abus déchiffrés en procédant dans une logique de restrictions des droits des citoyens.

Transition entre un modèle social traditionnel concernant famille et travail et un monde moderne plus complexe

En ce qui concerne la réforme prévue des prestations familiales, la ministre a évoqué le fait que le gouvernement se trouve dans une période de transition entre un modèle social traditionnel concernant famille et travail et un monde moderne plus complexe et varié. C’est dans cette optique que la Ministre est en train d’étudier un nouveau système d’allocations familiales, qui prévoit un montant unique par enfant, indépendamment du nombre d’enfants, mais augmentant avec l’âge. Cette réforme s’appliquerait à tous les enfants nés après une certaine date, de façon à ce que les personnes qui reçoivent actuellement des allocations familiales ne soient pas privées d’un soutien financier sur lequel ils comptent à moyen ou à long terme.

Finalement, les deux interlocuteurs ont brièvement évoqué la réforme du congé parental. A ce propos, le LCGB a, sur demande de la ministre, adressé un courrier à cette dernière au 1er semestre 2014, comprenant ses réflexions sur une flexibilisation du congé parental qui vise une amélioration de la conciliation entre vie familiale et professionnelle, qui assure une plus grande continuité professionnelle et qui promeut d’avantage l’égalité des chances. Sur base des idées avancées par les différents partenaires sociaux, la ministre prépare actuellement un document de base qui fera prochainement l’objet d’une discussion avec toutes les parties concernées.

Communiqué par le LCGB et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour