Corinne Cahen à la 29e Journée de gérontologie

"Faire profiter les jeunes générations de l’expérience et des compétences des seniors"

©MFAMIGR
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration; Josée Thill, présidente de l’ALGG; Prof. Dr. Dieter Ferring, vice-président

"L’espérance de vie augmente, mais les chances de vieillir en bonne santé aussi ! De plus en plus de jeunes seniors s’engagent au bénéfice de leurs familles voire du monde associatif et de la société en général. Il importe de faire profiter les jeunes générations de l’expérience et des compétences des plus âgées".

C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, le 1er octobre lors de la 29e Journée de gérontologie, organisée par l’Association luxembourgeoise de gérontologie / gériatrie (ALGG) en collaboration avec l’Université de Luxembourg et sous le patronage du ministère de la Famille. "Nous ne pouvons pas négliger en tant que société ce potentiel énorme!"

Conceptions urbanistiques qui facilitent la vie quotidienne des personnes âgées

Concernant les personnes âgées moins valides et par conséquence plus fragiles, la ministre a souligné que tant le gouvernement que les prestataires de services cherchent à répondre au mieux à leurs besoins spécifiques. Elle a cité en particulier le projet de mettre en place, en collaboration avec les communes, des conceptions urbanistiques qui facilitent la vie quotidienne des personnes âgées et qui concourent à limiter le risque d’isolement social.

La ministre a en outre profité de l’occasion pour présenter aux professionnels et étudiants présents le site Internet www.vivreavecunedemence.lu, lancé le même jour dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées.

"Il importe de dé-tabouiser la démence, d’informer et de sensibiliser". "Il faut surtout apprendre à mieux communiquer avec les personnes atteintes d’une démence, leur permettre de participer activement à la vie en société et leur garantir la meilleure qualité de vie possible."

La ministre a finalement relevé le rôle extrêmement important des professionnels travaillant avec et pour les personnes âgées: "Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui accompagnent les personnes âgées dans le respect de leur personne".

La Journée de gérontologie est organisée depuis 1986 par l'ALGG dans le but de discuter de sujets médicaux et d'aspect socio-gérontologique et d'assurer la formation du personnel travaillant dans le secteur.

L’allocution de bienvenue de la ministre a été suivie par trois interventions d’experts au sujet de l’identification de la fragilité des personnes âgées, l’importance de l’activité physique et la musicothérapie pour personnes âgées.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour