Nicolas Schmit, Romain Schneider, Lydia Mutsch et Corinne Cahen participeront aux volets "Emploi" et "Politique sociale" du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) (18.06.2015)

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, et la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, participeront aux volets "Emploi" et "Politique sociale" du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" le 18 juin 2015 à Luxembourg.

Semestre européen 2015

Le Conseil consacrera un débat d'orientation aux mesures en matière d'emploi et de politique sociale contenues dans les recommandations spécifiques par pays. Ces recommandations adressent les défis les plus pertinents des États membres relevés dans le cadre du semestre européen de l’année 2015 et proposent des pistes d'action que chaque pays de l'UE devrait mener pour remplir les objectifs fixés. Par la suite les recommandations seront approuvées par le Conseil européen lors de sa réunion des 25 et 26 juin 2015.

Le Conseil s'efforcera en outre d'arrêter sa position sur les lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres. Il est également prévu d'adopter des conclusions concernant le rapport spécial de la Cour des comptes européenne sur l'implémentation de la Garantie pour la jeunesse.

Les femmes dans les conseils d’administrations des sociétés côtées en bourse

Dans le domaine des politiques de l'égalité de traitement, les ministres examineront un rapport de la présidence sur l'état d'avancement des travaux concernant un projet de directive relative à un meilleur équilibre hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés côtées en bourse. La proposition vise à porter d'ici 2020 à 40% la part des femmes occupant des postes non exécutifs dans conseils d’administration des sociétés en question.

Le Conseil prévoit également de discuter de l'état d'avancement d'une proposition relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle. Il est également prévu d'adopter des conclusions sur le thème "Égalité des chances pour les femmes et les hommes en ce qui concerne les revenus: combler l'écart en matière de pensions de retraite entre les hommes et les femmes". Enfin, le Conseil sera informé au sujet du rapport de 2015 sur la mise en œuvre du cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms.

Lors d’un déjeuner de travail, les ministres s’échangeront sur les orientations stratégiques à l’horizon 2020 en matière d’égalité des femmes et des hommes.

Présentation du programme de travail de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE

À noter que les ministres respectifs présenteront le programme de travail de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE au deuxième semestre 2015 dans les différents domaines concernés par le Conseil "EPSCO".

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère de la Sécurité sociale, le ministère de l’Égalité des chances et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour