Modalités d'accès aux structures d'hébergement pour demandeurs de protection internationale

Suite à un reportage diffusé le 20 juin 2016 concernant les demandeurs de protection internationale, l’OLAI et le ministère de la Famille et de l’Intégration souhaitent rectifier quelques affirmations concernant l’accès aux structures d’hébergement pour demandeurs de protection internationale (DPI).

L’accès aux structures n’est pas interdit "par principe" aux médias. Tout accès des médias doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’OLAI, dans des délais qui permettent aux autorités responsables d’informer et de prévenir les occupants des structures et surtout de demander leur accord explicite avant de laisser des caméras pénétrer dans leur lieu de vie privé. Il ne s’agit pas de cacher l’intérieur des structures, mais d’assurer la confidentialité, le respect d’autrui et la sécurité de personnes protégées par la convention de Genève dans leurs espaces de vie privés.

L’accès n’est pas uniquement possible lors de conférences de presse, et des journalistes de la presse écrite y ont régulièrement accès, après avoir fait une demande et obtenu l’accord des personnes résidentes. Une distinction est à faire entre la prise de photo et des reportages filmés.

Il va sans dire que l’OLAI est aussi responsable de la sécurité des habitants des différents foyers qui ont le droit de ne pas vouloir être filmés ou photographiés. Il en est de même avec leurs chambres et affaires personnelles, c’est pour cette raison que leur accord préalable est indispensable avant de pouvoir filmer ou photographier leur espace privé.

Toutes les modalités, l’interdiction de diffuser des images de mineurs non accompagnés, ainsi que des informations précises sur la prise en charge et les procédures légales, ont d’ailleurs été expliqués aux représentants de la presse dans le cadre d’une réunion "background" qui a eu lieu le 25 avril 2016 en présence des autorités responsables de l’accueil des DPI.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région/ Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration

Dernière mise à jour