Bilan des aides sociales accordées suite aux intempéries du 9 août 2019

Suite aux intempéries du 9 août 2019 dans le sud du Luxembourg, le gouvernement a mis à disposition une aide sociale afin de soutenir les personnes frappées par la tornade dans les communes de Pétange et de Käerjeng.

Les personnes sinistrées ont pu introduire une demande d'aide sociale – aide destinée au rééquipement de première nécessité - auprès du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Le ministère a reçu à ce jour 60 demandes d'aide sociale, dont 23 ont été évaluées par la Commission des secours sociaux demandés à la suite de catastrophes naturelles qui est composée de représentants du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, de l'Administration des contributions directes, du ministère de l'Intérieur, de l'Inspection générale des finances, de l'Administration des bâtiments publics, du ministère de l'Économie, du Service d'économie rurale, de l'Administration des services techniques de l'agriculture et du Commissariat aux assurances

À ce jour, 10 ménages se sont vu octroyer une aide financière d'un montant total de 168.606 euros.

13 demandes ont été refusées pour les raisons suivantes:

  • Prise en charge des dégâts par l'assurance.
  • Dégâts non éligibles (voiture, abri de jardin, pergola, clôture…).
  • Résidence secondaire.

37 dossiers sont incomplets et restent en suspens. Dès que les pièces requises auront été fournies par les demandeurs d'aide sociale, ces dossiers seront transmis à la commission des secours sociaux demandés à la suite de catastrophes naturelles. Celle-ci siégera de nouveau au cours de la deuxième semaine du mois de décembre.

Étant donné que des demandes d'aide sociale ont encore été soumises au ministère après la date limite du 1er novembre et que le ministère souhaite donner à toutes les personnes frappées par la tornade la possibilité de présenter une demande, il a été décidé de prolonger la date limite pour la soumission des demandes au 1er mars 2020.

Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site Internet du ministère et sur guichet.lu.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour