Signature du "Pakt vum Zesummeliewen": Les communes Kopstal et Habscht joignent le nouveau "Plan communal intégration"

Avec Kopstal et Habscht deux autres communes signent le "Pakt vum Zesummeliewen" avec le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et avec le Syvicol.

  1. ©MFAMIGR

    (de g. à dr.) Astrid Mosel-Kneip, présidente de la Commission consultative communale d’intégration de la commune de Habscht ; Serge Hoffmann, bourgmestre de la commune de Habscht ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; Emile Eicher, président du Syvicol
  2. ©MFAMIGR

    Photo de groupe
  3. ©MFAMIGR

    (de g. à dr.) Thierry Schuman, bourgmestre de la commune de Kopstal ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; Emile Eicher, président du Syvicol
  4. ©MFAMIGR

    Photo de groupe

En avril, la signature du "Pakt vum Zesummeliewen" avec la commune de Wiltz ainsi qu'avec le syndicat intercommunal "Réidener Kanton" et la commune de Mertzig, a marqué le coup d'envoi de la nouvelle approche du "Plan communal intégration" (PCI).

Depuis, les communes de Roeser, Strassen, Clervaux et plus récemment Kopstal et Habscht ont rejoint le groupe des communes pilotes qui entament le processus vers le nouveau PCI.

Lors de ses discours, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a souligné que l'accueil des nouveaux arrivants dans les communes, qu'ils viennent de l'étranger ou d'une autre commune luxembourgeoise, était primordial. "L'intégration et le vivre-ensemble commencent au moment-même les gens s'inscrivent comme nouveaux résidents à la commune. Les rencontres se font à l'école, dans les différentes associations, entre voisins. Chaque résident, peu importe son pays d'origine, sa nationalité, son âge… doit être un acteur actif dans l'organisation du vivre-ensemble de sa commune."

Par la signature du "Pakt vum Zesummeliewen", les communes pilotes mettent en évidence qu'elles souhaitent elles-mêmes faire partie intégrante de ce processus participatif.

Serge Hoffmann, bourgmestre de Habscht remarque que "la vie sociale est un facteur important pour l'intégration dans nos villages. Malheureusement cette vie sociale a fortement souffert sous les répercussions de la crise sanitaire. La conclusion du pacte du vivre ensemble et la dynamique en résultant s'avèrent donc d'autant plus importantes pour les années à venir."

En l'interrogeant sur le concept du vivre ensemble pour sa commune, son homologue Thierry Schuman, bourgmestre de Kopstal, constate que "l'être humain est un être social et ne reste pas exclusivement cloitré dans ses 4 murs. La commune de Kopstal compte 4.086 hommes et femmes de 106 nationalités différentes. Chacune est différente et contribue à la multi-culturalité que nombreux de nos habitants apprécient. Et c'est notre rôle en tant que responsables, de leur offrir et d'assurer un environnement inclusif, où tous se sentent en sécurité. Nous devons les inciter à jouer un rôle actif dans notre vie sociale commune. Ils doivent pouvoir se sentir "chez soi"".

Emile Eicher, le président du Syvicol, a déclaré dans le cadre de son discours lors de la signature du "Pakt vum Zesummeliewen" dans la commune de Habscht, "il ne s'agit pas uniquement de mettre des accents importants dans le domaine du vivre ensemble entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois, mais aussi entre tous les citoyens. Cela est particulièrement vrai pour une commune de fusion, où un accent particulier doit être mis sur la solidarité. Les communes ont à leur disposition un certain nombre de moyens pour atteindre cet objectif et peuvent à tout moment compter sur le support du ministère et de ses deux partenaires solides qui sont l'ASTI et le CEFIS".

La ministre ajoute à cela que pour réussir ce vivre ensemble, chacun doit assumer son rôle: la commune, la commission d'intégration, les associations locales et les entreprises, mais surtout les citoyens. En effet, la participation citoyenne constitue un élément primordial dans le projet.

En juillet, la commune de Junglinster complètera le groupe des communes signataires du "Pakt vum Zesummeliewen" en 2021.

Un nouveau Plan communal intégration (PCI)

Début 2021, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a revisité le "Plan communal intégration" (PCI) afin d'initier un projet pilote visant un processus d'intégration plus dynamique et pluriannuel.

Le nouveau PCI se distingue du précédent par sa dynamique, qui peut être résumée en cinq étapes:

  1. L'engagement politique par la signature du "Pakt vum Zesummeliewen"
  2. L'état des lieux identifiant les besoins de la commune
  3. Les ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l'intégration
  4. La mise en place des actions favorisant l'intégration
  5. L'évaluation du travail effectué et la planification des prochains actes

La mise en œuvre du nouveau PCI sera étroitement accompagnée par une équipe spécifique du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que deux conseillers à l'intégration nouvellement recrutés. Ces derniers mettront à disposition leur expertise et véhiculeront les bonnes pratiques entre les communes participantes et au-delà. D'autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, seront appelés à s'investir et à participer à l'organisation du vivre ensemble sur le territoire de leur commune, voire la région environnante.

Pour illustrer les possibilités de s'impliquer dans les différentes étapes du processus, le ministère a élaboré une brochure en quatre langues mise à disposition des communes participantes. Les différentes étapes se trouvent également sur le site du ministère:

Plan communal intégration (PCI) - ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région // Le gouvernement luxembourgeois.

Pour donner une meilleure visibilité de cette initiative et de l'engagement de la commune, un nouveau logo du "Pakt vum Zesummeliewen" pourra être utilisé par les communes signataires.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour