Remise officielle des certificats d'accomplissement du Contrat d'accueil et d'intégration par Corinne Cahen

En date du 2 mai 2023, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, a officiellement remis les certificats d'accomplissement du Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) aux plus de 150 signataires présents à la Chambre de commerce à Kirchberg.

  1. ©LaLa La Photo

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

  2. ©LaLa La Photo

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  3. ©LaLa La Photo

    (à droite) Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

    (à droite) Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

  4. ©MFAMIGR

    Interlude musicale lors de la remise des certificats

    Interlude musicale lors de la remise des certificats

Lors de son allocution, Corinne Cahen a remercié et félicité les signataires du CAI pour leur engagement et leur volonté de participer activement au vivre-ensemble au Grand-Duché du Luxembourg. "Le vivre-ensemble interculturel et la participation active de toute la population, luxembourgeoise ou étrangère, sont essentiels pour construire notre avenir ensemble et pour faire du Luxembourg le meilleur pays au monde", a-t-elle souligné.

La ministre a encouragé les signataires à participer à la vie sociale au Luxembourg, en s'engageant, par exemple, comme bénévoles dans des clubs et associations ou en participant activement au niveau local et politique. Elle a également exprimé le souhait que les signataires soient les nouveaux ambassadeurs du CAI.

Finalement, la ministre a profité de l'occasion pour remercier les nombreux partenaires institutionnels et associatifs du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région pour leur engagement en faveur du vivre-ensemble.

Le Contrat d'accueil et d'intégration (CAI)

Le CAI est un programme du Département de l'intégration proposé aux non-Luxembourgeois vivant aux Grand-Duché. Le contrat permet aux signataires de profiter des prestations suivantes:

  • Une journée d'orientation permettant aux signataires CAI de se familiariser avec de nombreuses démarches administratives et instances officielles ainsi que la vie associative au Luxembourg dans un cadre convivial.
  • Une formation d'instruction civique (6 heures) afin de mieux connaître et de comprendre les traditions, les valeurs, l'histoire, la culture et le système politique du Grand-Duché.
  • Des cours de langues luxembourgeoise, française et allemande à tarif réduit.

Communiqué par: ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour