Interview de Corinne Cahen avec paperjam.lu

"Nous avons bien avancé"

Interview avec Paperjam.lu


Paperjam.lu:  Madame Cahen, que signifie pour vous la période estivale? De quoi se compose votre agenda en mode "vacances"? 

Corinne Cahen: La période estivale signifie pour moi du temps pour la famille. J'essaie actuellement de placer tous mes rendez-vous au courant de la matinée, de façon à avoir du temps pour mes filles l'après-midi.

Paperjam.lu: Que retenez-vous, dans les grandes lignes, de cette première partie de l'année?

Corinne Cahen: Nous avons bien avancé dans le domaine de la politique familiale. Je retiens en particulier l'accord formidable entre partenaires sociaux et le gouvernement en ce qui concerne le congé parental. L'avant-projet de loi y relatif est en cours d'élaboration.

Paperjam.lu: Quels seront vos grands objectifs pour la suite de l'année dans l'exercice de votre mandat?

Corinne Cahen: Déposer le plus rapidement possible le projet de loi concernant le congé parental à la Chambre des députés. Il est impératif que nous aidions les jeunes familles à concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. De plus, j'aimerais avancer dans le domaine de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Nous souhaitons continuer à mettre en oeuvre la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Nos partenaires sont évidemment les différentes associations qui connaissent les problèmes que les personnes en situation de handicap rencontrent dans leur vie quotidienne. Mais nous allons évidemment aussi consulter les partenaires sociaux et notamment la Chambre des métiers et l'OAI afin d'élaborer une nouvelle loi sur l'accessibilité, qui élargira les conditions d'accessibilité des espaces publics. La révision de la loi se fera dans le respect des principes du 'Design for All', qui a pour objectif de garantir à chaque personne des chances égales de participation à tous les aspects de la vie.

Dernière mise à jour