Rencontre entre Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et le Conseil supérieur du bénévolat

Le mercredi 18 décembre, Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a rencontré lors d’une séance plénière les membres du Conseil supérieur du bénévolat.

Madame la ministre a été accueillie par le président Monsieur Charles Brück qui, après lui avoir souhaité la bienvenue, a donné un bref aperçu sur les activités et le fonctionnement du conseil.

Par la suite, Madame la ministre est intervenue pour souligner l’importance que revêt à ses yeux le bénévolat dans la société. Par son engagement dans les domaines les plus divers, le bénévolat contribue à la cohésion sociale et constitue une composante significative du processus d'intégration.

Madame la ministre a abordé ensuite les changements sociétaux qui ne sont pas restés sans conséquence pour le bénévolat et a souligné qu’aujourd’hui les gens sont plutôt à la recherche d’un engagement à court, voire moyen terme pour réaliser des projets auxquels ils peuvent s’identifier. Vu les difficultés rencontrées par de nombreuses associations pour trouver des bénévoles qui veulent s’investir au sein d’un comité ou d’un conseil d’administration, elle a demandé au Conseil supérieur d’engager, ensemble avec l’Agence du bénévolat, des réflexions en vue de rendre cet engagement plus attrayant.

Concernant les jeunes à la recherche d’un emploi, Madame la ministre a souligné l’importance qui revient à l’engagement bénévole au niveau du CV vu les effets positifs qu’un tel engagement peut représenter au niveau de la recherche d’un emploi.

Dans le contexte d’un bénévolat transfrontalier, Madame Cahen a proposé au Conseil supérieur de contacter les responsables de la Maison de la Grande Région pour un premier échange et pour étudier à quel niveau cette institution, qui dépend également de son département, pourrait être un partenaire dans des démarches futures.

Pour clôturer, Madame la ministre a souligné que la coopération avec le Conseil supérieur lui importe et qu’elle souhaiterait aborder régulièrement les différents thèmes relevant du bénévolat avec les membres dudit Conseil supérieur.

Institué en 2002 suite à l’Année internationale du volontariat (2001), le Conseil supérieur du bénévolat, composé de 15 membres désignés et de 15 membres cooptés, a pour missions:

  • d'aviser toutes mesures du gouvernement dans l'intérêt de l'engagement bénévole des citoyens et des organismes ayant recours à des coopérants bénévoles;
  • de conseiller les décideurs politiques sur les plans national et local en matière de leurs initiatives de promotion et d'appui du bénévolat;
  • de promouvoir la reconnaissance, l'appui et la coordination des initiatives axées sur le bénévolat;
  • de développer, de sa propre initiative, des mesures dans l'intérêt du bénévolat;
  • de promouvoir des initiatives de type "agence du bénévolat" et d'en suivre l'évolution;
  • de promouvoir des projets d'échange régional, communautaire et international de bénévoles de tout âge.

15 organismes représentatifs de la société sont représentés au sein du Conseil supérieur du Bénévolat.

Dernière mise à jour