Journée des formateurs en soins palliatifs

©MFAMIGR Journée des formateurs en soins palliatifs
Photo de groupe

Le 29 juin 2018, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a accueilli les participants de la Journée des formateurs en soins palliatifs, organisée au ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Dix-huit formateurs issus de huit organismes gestionnaires de services pour personnes âgées se sont réunis pour s’échanger sur leurs pratiques de formation en soins palliatifs en vue de garantir une qualité élevée et une cohérence du contenu des formations au niveau national.

Lors de la journée a été également présenté le programme de formation révisé qui a été adapté aux nouvelles dispositions légales, aux changements sociétaux, aux nouveaux concepts de la prise en charge des personnes malades et aux progrès de la médecine.

Le règlement grand-ducal modifié du 8 décembre 1999 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires de services pour personnes âgées exige que 40 % du personnel d’encadrement des maisons de soins, des centres intégrés pour personnes âgées et des services de soins à domicile suivent une formation de sensibilisation en soins palliatifs d’une durée minimale de 40 heures.

Une formation de haute qualité en soins palliatifs permet au personnel d’encadrement d’offrir une prise en charge adaptée non seulement à la personne malade, mais également à son entourage socio-familial. Ainsi, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région soutient activement les gestionnaires pour se munir de formateurs qualifiés en soins palliatifs.

 

 

Dernière mise à jour