10ième anniversaire de Spëndchen asbl

Le 28 novembre 2019 a eu lieu une journée de réflexion sur la relation entre pauvreté et alimentation organisée par Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise à l’occasion du dixième anniversaire de Spëndchen asbl.

©Croix-Rouge luxembourgeoise 10-ans-Spendchen-1
(de g. à dr.) Raoul Schaaf, président de l’office social Canton de Redange; Fabien Schmit, gérant de Spëndchen asbl; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration; Sylvie Paquet, diététicienne; Dr Patrick Theisen, pédiatre

Spëndchen asbl est une association commune créée en 2009 par Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Aarbechtshëllef asbl, dans le contexte de l’ouverture des premières épiceries sociales. L’association a pour objectif d’organiser l’acquisition de produits alimentaires et non-alimentaires dont elle assure la mise en vente et/ou distribution par les épiceries sociales.

Durant la matinée de la journée de réflexion, les participants ont suivi trois ateliers consacrés au fonctionnement de la Spëndchen et du réseau d’épiceries sociales "Buttek", à la sécurité alimentaire et à l’anti-gaspillage et son impact positif sur l’environnement.

"Il est impératif que nous nous occupions des plus pauvres dans notre société. Tout le monde peut être, à un moment donné, dans une mauvaise passe. Les épiceries sociales sont un élément important dans la lutte contre la précarité et la pauvreté: les clients n’y trouvent non seulement les biens de première nécessité, des denrées alimentaires et des vêtements, mais souvent aussi un réconfort. Il est formidable de voir comment l’engagement des bénévoles et donateurs dans les différents projets de la Spëndchen permet de soutenir et d’aider les plus fragiles." a souligné la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen, dans le cadre de la table ronde "Pauvreté et alimentation" qui a permis d’élargir la discussion et d’évoquer des pistes d’action.

Dernière mise à jour