Sommet intermédiaire de la Grande Région à Tawern (Allemagne)

Le 13 novembre 2023, les Exécutifs de la Grande Région se sont réunis à Tawern (Allemagne) pour un sommet intermédiaire afin de dresser un bilan à mi-parcours et de planifier la poursuite de la coopération. Le ministre de la Grande Région, Max Hahn, était représenté par l'ambassadeur Jean-Paul Senninger en raison de sa participation aux négociations de coalition au Luxembourg.

©Stadler / Région Grand Est Les membres du Sommet à Tawern (D)

Depuis le 31 janvier 2023, la Rhénanie-Palatinat assure pour deux ans la présidence du Sommet de la Grande Région sous la devise « Au-delà des frontières : assurer ensemble notre avenir en Grande Région ».

La Rhénanie-Palatinat a choisi pour sa présidence du sommet de mettre l’accent sur un approvisionnement énergétique durable et sûr, la mobilité transfrontalière et le marché du travail commun. Par ailleurs, le développement de la protection civile transfrontalière ainsi que la coopération dans le domaine de la santé sont des préoccupations majeures du sommet.

La création du groupe de travail commun « Protection civile, sapeur-pompiers et services de secours » a comme objectif principal de mettre en place une structure flexible et pratique qui se consacre en priorité à la protection de la population en cas d'urgence et qui permette une collaboration plus efficace et une coopération renforcée lors des interventions.

Les partenaires du Sommet ont adopté une déclaration visant à renforcer la coopération en matière de protection des consommateurs, afin d’encourager des échanges plus étroits entre les acteurs de la Grande Région, de créer de la confiance et de la sécurité pour les consommateurs et les consommatrices et de renforcer le marché intérieur européen.

En 2024 sont notamment prévus en juin un Congrès de la mobilité, en septembre une Fête de la Grande Région pour les citoyens ainsi qu'en octobre un congrès sur l'énergie et l'hydrogène dans la Grande Région.

Dernière mise à jour