Lancement de la campagne d'information sur les tables à langer et de soins pour adultes à besoins spécifiques

En date du 4 octobre 2023, Max Hahn, ministre de la Famille et de l'Intégration, ensemble avec Info-Handicap et Adapth, a invité à une conférence de presse afin d'informer sur une campagne dédiée aux tables à langer et de soins (TLS) pour enfants et adultes à besoins spécifiques.

"Aujourd'hui, nous lançons officiellement notre campagne sur les tables à langer et de soins pour personnes à besoins spécifiques", a souligné Max Hahn lors de la conférence de presse. "Avec des installations adaptées, nous aidons lesdites personnes à se faire changer non seulement dans des conditions d'hygiène adéquates, mais également en toute dignité."

Le ministre encourage davantage l'adaptation de lieux déjà existants et l'installation des tables à langer et de soins pour adultes dans les lieux publics, comme par exemple dans des espaces culturels, sportifs ou des gares principales. Les tables à langer et de soins sont nécessaires afin de permettre de changer le matériel d'incontinence d'une personne à besoins spécifiques dans les meilleures conditions. Elles sont conçues afin d'offrir un équipement adapté aux personnes à besoins spécifiques et leurs assistant·es, leur permettant de changer et réaliser des soins en toute dignité.

L'accès à des TLS peut amplifier la capacité des personnes à besoins spécifiques à participer pleinement à la vie publique. Pour cette raison, il est prévu d'intégrer le sujet des TLS dans la loi d'accessibilité.

Ensemble avec Info-Handicap et Adapth, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a développé un dépliant informatif sur le sujet ainsi que des stickers, qui marqueront dans le futur les lieux équipés d'une table à langer et de soins.

Le site Internet eurewelcome.lu, géré par Info-Handicap, regroupe tous les locaux avec une table à langer et de soins. Dans une deuxième phase, un système de géolocalisation va être introduit, afin de permettre de trouver le local de change avec table à langer et de soins (TLS) le plus proche.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour