Remise officielle des certificats d’accomplissement du Contrat d’accueil et d’intégration

Le 20 mars 2019, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a officiellement remis les certificats d’accomplissement du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) aux plus de 80 signataires présents dans l’auditoire du Musée Dräi Eechelen à Luxembourg-Kirchberg.

©FOCALIZE / Emmanuel Claude Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, avec les signataires du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI)
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, avec les signataires du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI)

Au total, plus de 8.000 CAI ont été signés depuis septembre 2011, dont plus de 400 en 2019.

Le CAI est un programme proposé aux personnes étrangères qui s’installent au Luxembourg et dont l’objectif est de favoriser l’intégration des non-Luxembourgeois, qui représentent actuellement près de 48% de la population résidente.

Le contrat permet aux signataires de profiter des prestations suivantes : 

  • Une journée d’orientation en présence de nombreux acteurs qui présentent les services publics ainsi que les offres culturelles et sportives.
  • Une formation d’instruction civique afin de mieux connaître et de comprendre les traditions, les valeurs, l’histoire, la culture et le système politique du Grand-Duché.
  • Des cours de langues luxembourgeoise, française et allemande à tarif réduit.

Dans son allocution, Corinne Cahen a félicité les signataires de l’accomplissement du Contrat d’accueil et d’intégration et les a remerciés pour leur engagement et leur volonté de s’intégrer dans la société.

La ministre a ensuite encouragé les signataires à participer davantage à la vie sociale au Luxembourg, en s’engageant, par exemple, comme bénévoles dans des clubs et associations ou en s’inscrivant sur les listes électorales. Elle a également exprimé l’espoir que les signataires agiront à l’avenir comme nouveaux ambassadeurs du CAI.

Finalement, la ministre a profité de l’occasion pour remercier les nombreux partenaires institutionnels et associatifs de l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) - dont le Musée Dräi Eechelen - pour leur engagement en faveur de l’intégration.

A l’issue de la remise officielle, les signataires ont eu l’occasion de participer à une visite guidée du Musée Dräi Eechelen, un lieu qui symbolise à la fois l’histoire et l’identité culturelle du Luxembourg.

Pour plus d’informations sur le Contrat d’accueil et d’intégration, contactez l’équipe CAI par téléphone au 8002 6006 ou par mail : cai@olai.etat.lu ou visitez le site web

Dernière mise à jour