Corinne Cahen à la séance académique de Mäi Wëllen, Mäi Wee

A l’occasion de son 30ième anniversaire et du 10ième anniversaire de la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté, l’association Mäi Wëllen, Mäi Wee a organisé une séance académique qui s’est tenue le 7 novembre 2019 à Strassen en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen.

  1. ©MFAMIGR

    (de g. à dr.) René Pizzaferri; Anne Calteux; Jean-Jacques Schonckert; Corinne Cahen; Dr. Carlo Bock; Lydie Err; Jean Huss
  2. ©MFAMIGR

  3. ©MFAMIGR

Fondée en 1988, Mäi Wëllen, Mäi Wee – association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Lëtzebuerg ADMD – a une vocation humanitaire et réclame pour ceux qui se trouvent dans un état de dégradation physique et psychique irrévocable et insupportable des soins palliatifs hautement spécialisés et le recours à l’euthanasie ou au suicide assisté sans que le médecin soit poursuivi en justice.

Dans son allocution, Corinne Cahen a remercié l’association pour ses efforts et son engagement afin que chaque citoyen ait la possibilité d’exprimer sa volonté pour sa fin de vie. La ministre a souligné qu’il est également important de sensibiliser les citoyens au sujet "fin de vie" car la mort est encore considérée comme un sujet tabou dans notre société.

Elle a aussi précisé que le gouvernement prévoit de développer un "plan national fin de vie" en collaboration avec tous les acteurs concernés : le respect du choix de la personne, les inégalités d'accès aux soins de fin de vie, la formation du personnel de santé, la mise en réseau, tout comme la transparence et la documentation des pratiques y seront traités.

Pour en savoir plus sur les activités de l’association, veuillez consulter le site Internet de Mäi Wëllen, Mäi Wee. 

Dernière mise à jour