Présentation du nouveau plan d’action national de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées 2019-2024

Le 15 janvier, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a présenté le nouveau plan d’action national de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées 2019-2024.

©MFAMIGR
(de g. à dr.) Sandy Zoller, responsable de la divison "personnes handicapées"; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration

La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) définit les droits des personnes en situation de handicap et vise à combattre la discrimination, c'est-à-dire les obstacles et les conceptions qui empêchent les personnes handicapées de jouir de leurs droits. Avec la ratification de la CRDPH en 2011, le Luxembourg s'est engagé à appliquer les dispositions de la Convention progressivement.

Le nouveau plan d’action national de mise en œuvre de la CRDPH 2019-2024 a été prévu dans l’accord de coalition 2018-2023 du gouvernement luxembourgeois et comprend 29 priorités, 55 objectifs et 97 actions concrètes que les ministères concernés se sont engagés à réaliser.

Dans le cadre de la conférence de presse, Corinne Cahen a souligné: "Le but du plan d’action est d’enlever toutes les barrières possibles et d’assurer ainsi une participation totale des personnes en situation de handicap à la vie quotidienne. Nous voulons et devons créer une société inclusive, et ceci n’est possible qu’avec l’appui et les efforts de tous."

Afin d'assurer que les sujets thématisés dans le nouveau plan national coïncident avec les sujets ressentis comme les plus pressants par les personnes handicapées au Luxembourg, le choix des sujets a été effectué par le Conseil supérieur des personnes handicapées (CSPH) ensemble avec le Steering Group "Plan d'action". Ces deux organes de consultation sont composés majoritairement de personnes en situation de handicap et de représentants d'associations de et pour personnes handicapées.

Huit sujets ont été jugés comme prioritaires:

  1. Sensibilisation (article 8 de la CRDPH)
  2. Reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d'égalité (article 12 de la CRDPH)
  3. Autonomie de vie et inclusion dans la société (article 19 de la CRDPH)
  4. Liberté d'expression et d'opinion et accès à l'information (article 21 de la CRDPH)
  5. Education (article 24 de la CRDPH)
  6. Santé (article 25 de la CRDPH)
  7. Travail et emploi (article 27 de la CRDPH)
  8. Participation à la vie politique et à la vie publique (article 29 de la CRDPH)

Le plan a été élaboré par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, en concertation étroite avec d'autres départements ministériels, des associations, divers acteurs, le CSPH et le Steering Group. Or, chaque ministère est responsable de la mise en œuvre des différentes mesures figurant dans le plan d’action qui relèvent de sa compétence.

Pour chacune des 97 actions concrètes, un indicateur et une échéance sont indiqués. Cela permettra à l’évaluateur externe de faire une première évaluation à mi-parcours au cours de l'année 2022. L‘évaluation finale aura lieu en 2025.

La documentation relative au plan d’action national de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées peut être consultée dans la rubrique "Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH)".

Dernière mise à jour