Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région

Ensemble nous sommes plus forts - Mesures grand-régionales de lutte contre la pandémie de Covid-19

La ministre à la Grande Région Corinne Cahen a participé le 19 novembre 2020 au Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région sous la présidence du ministre-président sarrois Tobias Hans.

  1. ©MFAMIGR

    Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région

    Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région

    La ministre à la Grande Région Corinne Cahen et les Exécutifs de la Grande Région
  2. ©MFAMIGR

    Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région

    Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région

    Photo de groupe

Les exécutifs ont échangé sur l’évolution épidémiologique et les mesures grand-régionales de lutte contre la pandémie de Covid-19. A cet égard, les responsables exécutifs se sont accordés sur le fait qu’aucune fermeture des frontières ne devra plus avoir lieu à l’avenir et que la réalité transfrontalière doit être mieux prise en compte lorsque des mesures sont prises au niveau national/fédéral.

Les opportunités de la digitalisation dans la lutte contre la pandémie ont également été abordées. Selon les responsables exécutifs, aucune région n’est mieux préparée à avancer que la Grande Région qui dispose d’instituts scientifiques leaders en Europe et dans le monde. En analysant les données médicales à l’aide de méthodes telles que l’intelligence artificielle et le big data, des enseignements pourront être tirés en cas de nouvelle pandémie.

La ministre Cahen a présenté le projet de recherche Clinnova dans le domaine de la médecine personnalisée, qui est coordonné par le Luxembourg Institute of Health. Actuellement, il a comme partenaires la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et le Grand-Duché de Luxembourg et vise à inclure d’autres versants de la Grande Région. L’objectif de Clinnova est de développer des solutions de santé numérique intégrées et à cette fin assurer l’interopérabilité des données entre les partenaires. Les capacités ainsi développées pourront également contribuer à une meilleure gestion d’une crise sanitaire au niveau de la Grande Région.

Les responsables exécutifs ont également échangé sur la possibilité d’un "plan de pandémie" dans la gestion de la crise au niveau de la Grande Région, qui sera discuté lors de la conférence ministérielle de la santé le 11 décembre 2020.

Pour en savoir plus sur la Grande Région et plus particulièrement sur les mesures sanitaires en place dans les différents régions et pays, veuillez visiter le site web www.granderegion.net

Dernière mise à jour